15-05-2017  ACTUASSO LIBRE

Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels

Le ministère de l'Intérieur et celui de la Culture ne jouent pas, traditionnellement, dans la même cours. Le maintien de l'ordre du premier peut-il s'accommoder du goût pour le désordre (artistique) du second ? Visiblement la réponse est oui, quand il s'agit de sécuriser l'accès à la Culture. Le préfet Hubert Weigel nous propose donc un guide de recommandations sur le thème "Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels"

Alors que va s'ouvrir la saison des festivals et des grandes manifestions artistiques et culturelles de l'été, il devenait urgent de prendre des mesures de sûreté des lieux prévus.

Ce guide de bonnes pratiques est destiné à tous les organisateurs d'événements culturels (du plus petit au plus grand). Il vise à les aider à renforcer les mesures de sûreté dont ils sont les garants. Fruit d'un travail collectif, le guide s'articule autour de quatre groupes de travail constitués selon les types de lieux.

Près d'une centaine de personnes a contribué à la rédaction de ce document, des services du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Culture et de la Communication comme des organisations représentatives des professionnels. Ce guide pratique propose une méthode, des fiches techniques, un questionnaire d'auto-évaluation et des Vade-Mecum. Il permet de disposer d'outils précis tenant compte des spécificités des manifestations culturelles.

Renforcer la sécurité des festivals et de ses établissements publics
73 emplois ont été créés en 2017 pour renforcer la sécurité des établissements publics nationaux culturels, qui bénéficient également de 14 millions d'euros dont 5 millions d'euros du fonds interministériel de prévention de la délinquance pour leur sécurisation. En 2017, le fonds d'urgence en faveur des salles de spectacles et des festivals créé au lendemain des événements du Bataclan sera renforcé de 4 millions d'euros par l'Etat, pour un montant total depuis novembre 2015 de 18 millions d'euros.

En savoir plus
Guide : gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels

Le fonds d'urgence au spectacle vivant est destiné aux entreprises de spectacles mises en difficulté par les tragiques événements depuis le 13 novembre 2015

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels 
Le ministère de l'Intérieur et celui de la Culture ne jouent pas, traditionnellement, dans la même cours. Le maintien de l'ordre du premier peut-il s'accommoder du goût pour le désordre (artistique) du second ? <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=990" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]