15-12-2009   LIBRE

Que se passe-t-il à la coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile ?

Des soupçons de corruption pèsent sur la Coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile (CAFDA). Un article du 14 septembre 2009, paru dans le journal Libération, met ainsi en lumière les difficultés matérielles et administratives rencontrées par les demandeurs d'asile dans notre pays.

Surtout, Libération rapporte les accusations de corruption formulées par plusieurs familles tchétchènes à l'égard de la CAFDA, association chargée par l'État de gérer l'accueil des demandeurs d'asile en France.

Certains salariés exigeraient le versement de pots-de-vin en échange de l'attribution d'hébergements. Ces accusations, si elles sont fondées, illustrent une nouvelle fois les graves dysfonctionnements du service public de l'accueil des demandeurs d'asile dont la CAFDA est un des acteurs et partenaires.

Elles font écho à d'autres pratiques qui s'apparentent à une forme d'exploitation mercantile de l'hébergement social.

Ainsi, plusieurs opérateurs privés du secteur hôtelier détournent à des fins lucratives la vocation touristique de leurs établissements et les transforment en foyers d'hébergement. La famille de réfugiés tchétchènes, citée dans l'article de Libération, a été hébergée à Noisy-le-Grand dans l'établissement « Noisy-Résidence » qui est, en partie, classé comme résidence de tourisme.

Cet établissement s'est en fait reconverti dans l'accueil massif et quasi-exclusif de demandeurs d'asile dont un certain nombre est orienté par la CAFDA. L'hébergement de ces populations en situation de précarité fournit à l'établissement une clientèle nombreuse et permanente soumise à des tarifs prohibitifs qui sont pris en charge par les services sociaux.

Ces pratiques pénalisent l'ensemble des acteurs publics. En effet, les communes sur le territoire desquelles sont implantées ces résidences perdent non seulement le produit de leur taxe de séjour mais doivent aussi assumer les coûts induits par l'accueil des demandeurs d'asile dans les différents services publics locaux.

L'État lui-même se voit lésé par le détournement de l'appellation « résidence de tourisme » de ces établissements, appellation qui ouvre droit à d'importantes réductions d'impôts pour les investisseurs desdites résidences.

Ajoutées aux soupçons de corruption qui sous-tendrait l'attribution de logements, ces dérives illustrent le caractère scandaleux des conditions d'accueil et d'hébergement des populations concernées.

Au regard de ces éléments, M. Michel Pajon (député PS - Seine-Saint-Denis) demande à M. le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, quels moyens il entend employer pour vérifier les accusations de corruption relayées par Libération relatives au fonctionnement de la CAFDA et, si elles s'avèrent exactes, quelles mesures il prévoit d'engager pour y remédier.

Réponse du ministère publiée au JO le 08/12/2009
Le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire est conscient des dysfonctionnements et des problèmes inhérents à l'accueil des familles demandeuses d'asile à Paris.

À cet égard, il a demandé, le 8 juillet 2008, à l'inspection générale des affaires sociales de diligenter une enquête sur la coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile (CAFDA), gérée par le centre d'action sociale protestant (CASP), depuis août 2000.

Les missions de la CAFDA couvrent à la fois le premier accueil des familles et l'orientation, l'accompagnement social, administratif et juridique, l'enregistrement à la préfecture, la préparation du dossier de demande d'asile pour l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), l'hébergement d'urgence en chambres d'hôtel, l'aide alimentaire et vestimentaire, les vaccinations et la scolarisation des enfants, les cours de français et l'orientation vers les CADA.

Les soupçons de corruption, rapportés dans l'article de Libération, avaient été portés à la connaissance du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire et ont été l'élément déclencheur de la saisine de l'IGAS.

Les conclusions du rapport de l'IGAS du mois de mars 2009 pointent un certain nombre de dysfonctionnements importants portant sur le pilotage et le champ d'action de la CAFDA, l'organisation interne et les procédures, l'orientation des familles admises en CADA et la gestion hôtelière.

Toutefois, ces manquements ne permettent pas, en tant que tels, de conclure à des pratiques de corruption.

Parallèlement, le conseil d'administration du CASP a autorisé son président à ester en justice ; il a déposé une plainte contre X le 9 octobre 2008. Cette démarche du CASP visait à faire la lumière sur ces faits présumés, l'institution s'estimant atteinte dans son intégrité par la nature des accusations portées contre une partie de son personnel.

Dans le courrier de dépôt de plainte, le président du CASP indiquait notamment que les entretiens conduits par son directeur général auprès des employés de la CAFDA « n'ont pas permis d'obtenir des éléments probants confirmant ou infirmant ces accusations ».

Pour faire suite aux conclusions du rapport de l'IGAS, et dans un contexte de réforme globale du premier accueil des demandeurs d'asile, il a été décidé de réorganiser l'activité de la CAFDA autour de plusieurs axes. En particulier, afin de garantir une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des personnes hébergées à l'hôtel en Île-de-France et de lutter contre les dérives mentionnées par le député, le ministère a décidé de confier la gestion de l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile, jusqu'alors assurée par la CAFDA, au Samu social.

Ce travail de réorganisation a débuté en début d'année 2009 et doit permettre, dès 2010, de remédier à l'ensemble des dysfonctionnements constatés dans l'activité de la plate-forme d'accueil des familles demandeuses d'asile de Paris.

En savoir plus
Réfugiés tchétchènes : des pots-de-vin pour un toit ? - Article du journal Libération du 14-09-2009

Article du site France terre d'asile

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Que se passe-t-il à la coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile ? 
Des soupçons de corruption pèsent sur la Coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile (CAFDA). Un article du 14 septembre 2009, paru dans le journal Libération, met ainsi en lumière les difficultés ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1397" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Bien réussir son Forum des associations

02-09-2025

Participer au forum des associations de votre commune est le seul réel moyen pour faire connaître votre association et solliciter de nouvelles personnes à s'engager dans vos

Panorama associatif numéro 139 : début septembre 2025

02-09-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Savoir convoquer et tenir une assemblée générale en 12 points

02-09-2025

Le mois de septembre est bien souvent la période des assemblées générales qui se tiennent juste après la fin des forums des associations. Une bonne façon de faire le bilan de

Quand le licenciement est refusé, le salarié est souvent protégé

26-08-2025

Un salarié candidat lors d'une élection professionnelle, ou bien titulaire ou encore ancien titulaire d'un mandat de représentant du personnel ou tout simplement exerçant certains

Accueil des étrangers : la solution associative

26-08-2025

Dans le monde, une personne est forcée de fuir son foyer et de prendre la route de l'exil toutes les deux secondes en moyenne. Conflits armés, crises économiques, changement

Panorama associatif numéro 138 : fin août 2025

26-08-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Le rôle des conseils départementaux de la jeunesse pour la protection des mineurs

15-07-2025

Le mois de juin a vu fleurir plusieurs décrets qui concernent la protection des mineurs dans le sport. Par exemple, l'obligation d'un affichage dans les équipements sportifs pour

Rémunération des dirigeants : attention URSSAF

15-07-2025

Selon une jurisprudence nombreuse et argumentée, le versement de rémunérations aux dirigeants d'une association ne fait pas obstacle en soi au caractère désintéressé de sa

Panorama associatif numéro 137 : juillet 2025

15-07-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Panorama associatif numéro 136 : juillet 2025

08-07-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

La Scop : la petite graine qui pousse bien

02-09-2025

La définition de la Coopérative est simple : "c'est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux

Service civique : beaucoup trop de ruptures de contrats

26-08-2025

Plus d'un cinquième des missions de service civique sont rompues de manière anticipée. Ce qui fait beaucoup. Pourquoi autant d'interruptions ? Le service civique propose aux

La pauvreté : fatalité française ?

15-07-2025

"Il n'y avait jamais eu autant de pauvres en France, ni un tel écart de ressources entre les catégories les plus aisées et les plus défavorisées." Bien sûr, l'intérêt de cette

L'appel à projets : le faux ami des associations

08-07-2025

Un appel à projets public (AAP) ou privé, est une procédure de financement par sélection de projets. Un organisme public ou privé peut monter un appel à projets dans le cadre

Comment renforcer le lien social ?

01-07-2025

C'est une bonne question que pose le titre de cet article. Oui, comment renforcer le lien social fort distendu depuis les 15 dernières années ? Un proche du président Macron,

Observatoire citoyen de la marchandisation des associations 2025

24-06-2025

L'Observatoire citoyen de la "marchandisation des associations" publie son deuxième rapport qui met en avant les moyens disponibles pour entamer la "démarchandisation des

Une histoire de poissons volants

17-06-2025

On appelle les poissons volants "exocet". Son nom a été donné à un missile français bien connu car, comme ce poisson, il vole au ras de l'eau et a coulé le destroyer britannique

Comment réunir les conditions de délégation de pouvoirs dans une association ?

10-06-2025

Une délégation de pouvoirs est l'acte par lequel une personne dite le délégant, transfère à une autre personne appelée le délégataire, une partie de ses pouvoirs. Le délégataire

Toute découverte de la science pure est subversive en puissance

03-06-2025

Rendons à Aldous Huxley le titre de cet article que nous lui avons emprunté. De son côté, Henri Michaux se plaignait déjà que "Toute science crée une nouvelle ignorance" ce qui

Etre partie civile en tant qu'association : comment faire ?

27-05-2025

Votre association est victime d'une infraction, d'un acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales ? Elle a subi un préjudice ? Elle souhaite défendre un tiers ? La

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Pour une vraie politique des quartiers prioritaires de nos villes

02-09-2025

L'égalité ou plutôt l'équité républicaine vise à réduire, via sa politique de la ville, l'une des manifestations les plus insupportables pour la solidarité républicaine : celle

La contribution des associations à l'intérêt général dans un contexte concurrentiel

26-08-2025

La doctrine fiscale donne une grille d'analyse de l'intérêt général qui est devenue l'unique point de repère, l'alpha et l'oméga de la vie associative. Et pourtant, il n'y a pas

On ne touchera pas à la réduction d'impôts sur les dons aux associations

15-07-2025

En fait, la phrase exacte est "Le gouvernement ne touchera pas à la réduction d'impôts sur les dons aux associations d'utilité publique dans le prochain budget." Oui... Et les

Soutenir et encourager la contribution des associations à l'intérêt général

08-07-2025

Dans le contexte économique, social et écologique difficile que nous traversons, le Haut Conseil à la Vie Associative semble être le seul à garder le cap et à être force de

Observatoire des vacances et des loisirs des enfants

01-07-2025

L'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants (OVLEJ) a fait le choix de mettre en oeuvre une nouvelle étude permettant de prendre en compte les freins et leviers à

2025 : 20ème édition de la La France bénévole

24-06-2025

Cette 20ème édition de "La France Bénévole" ne concerne pas l'ancienne ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui réclame 9 000 euros bruts par mois pour être à la tête du

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat se veut un peu trop rassurante

17-06-2025

Selon le 6ème Baromètre du Bénévolat publié par France Bénévolat, les bénévoles associatifs seraient moins nombreux, mais plus jeunes et plus investis. Je veux bien le croire,

ESS : le dernier kilomètre de l'intérêt général

10-06-2025

L'économie sociale et solidaire est un modèle à part dans l'économie française qui rassemble 14 % de l'emploi salarié privé au travers des associations, coopératives, fondations,

La place du numérique dans le projet associatif en 2025

03-06-2025

La transition numérique, qui est un enjeu majeur pour la société française, a été adoptée très rapidement par la majorité des associations. Il y a toujours un bénévole qui possède

On fait le point sur la parité dans l'encadrement sportif

27-05-2025

Le Haut Conseil à l'Egalité Entre les Hommes et les Femmes vient de publier un rapport sur la parité dans l'encadrement sportif. Cette enquête met en lumière les obstacles

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+