01-04-2014  ACTUASSO LIBRE

La vraie menace qui pèse sur les associations

On reçoit tous les jours des témoignages de plus en plus difficiles à entendre de la part d'associations qui faute de financements disparaissent les unes après les autres. C'est insupportable, intolérable, inacceptable.

L'Etat et les collectivités ne paient plus les subventions. Il ne s'agit pas de situations isolées, mais bien d'une politique délibérée de ne pas payer, pire, de ne pas honorer les lettres d'avis de versement ou de conventionnement. Et le mot n'est jamais prononcé. Jamais un fonctionnaire ne dira à une association qui attend sa subvention depuis des mois qu'elle ne sera pas versée faute d'argent.

Le fonctionnaire en question a reçu ordre d'être tatillon.
Monsieur tatillonne sur une petite erreur, sur une rature, sur une lettre manquante, un document non original, une date. Chacun de ces rejets pour pièce manquante entraîne des semaines et des mois de retard de versement.

Les dirigeants qui se sont engagés (souvent à titre personnel) auprès de la banque pour que les chèques de salaires ou d'urssaf ne soient pas rejetés pleurent de rage.

Voici un témoignage, que beaucoup d'entre vous, vont sans aucun doute rapprocher de la situation de leur propre association. Cette association est une tête de pont régionale très importante dans le domaine de la lutte contre l'illettrisme. Lutte qui était le label "Grande cause nationale 2013". Cette association effectue depuis des années un travail considérable reconnu par tous les financeurs et même par Pôle emploi qui dirige nombre de travailleurs illettrés vers cette association. Son budget dépasse les 189 000 euros de subventions par an. Elle possède 6 salariés.

Comme chaque année depuis six ans, j'ai envoyé en janvier le bilan d'exécution 2013 afin de toucher le complément de la sub 2013. En effet la région, comme beaucoup d'autres financeurs, nous octroie 80% de la sub pour l'année en cours, les 20 % restant sont versés au vu du bilan d'exécution.

J'ai fait ce bilan selon le protocole appliqué depuis six ans. Comme nous n'avions pas de réponse depuis deux mois, nous avons contacté le service. En réponse ils nous ont envoyé un mail pour dire que le bilan n'était pas correct, à savoir que les dates d'entrée des bénéficiaires étaient antérieures à 2013.

Depuis toujours nous mettons la date réelle d'entrée et de sortie, mais le nombre d'heures de cours pour chaque bénéficiaire correspond bien évidemment à l'année en cours.

Ils savent depuis le temps que certaines personnes restent deux ou trois ans avant d'acquérir les bases nécessaires.

Mais, curieusement, cette fois-ci ils nous expliquent "que la convention 2013 porte sur un nombre d'heures à réaliser sur l'année civile, ce qui a toujours été convenu. Et même si la personne est entrée sur le dispositif en 2011 ou 2012, nous ne prenons en charge que les heures qu'elle a effectuées durant l'année. Et par ailleurs, si elle est entrée en octobre 2012, nous avons participé au financement sur la convention 2012 et nous ne pouvons pas payer deux fois le même temps d'heures de formation. Il nous faut donc les heures réalisées du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013 pour pouvoir présenter le solde aux services financiers".

C'est pourtant exactement ce que nous faisons.

J'ai eu la personne qui a envoyé ce mail au téléphone et n'a pas voulu en parler sous prétexte qu'elle n'avait pas le dossier sous les yeux. Elle m'a dit de rappeler mardi sa chef... Je lui ai quand même dit que, comme d'habitude, nous ne mettions que les heures de l'année civile, mais de nouveau, refus d'en parler.

Voilà, c'est à n'y rien comprendre, d'autant plus que ce monsieur nous connaît parfaitement, c'est lui que nous rencontrons deux fois par an depuis six ans.

Est-ce que l'argent n'est pas dans les caisses et que tous les prétextes sont bons pour retarder ?

Depuis des années, les gouvernements successifs et les bons petits soldats des collectivités ont brisé sans aucun discernement les chaînes indispensables des subventions qui pourtant paient, il faut le rappeler, un service public que l'Etat et les collectivités sont incapables d'assumer.

Le rapprochement à marche forcée de la comptabilité associative avec celle des entreprises, le passage stupide aux appels d'offres pour lesquels les associations ne sont pas faites, l'allongement voulu des délais de paiement, la complexification des procédures juridiques et fiscales sont en train de tuer l'élan associatif.

Les associations pourtant porteuses des valeurs de la République disparaissent les unes après les autres. Les licenciements se multiplient, les conditions de travail se dégradent et la capacité d'agir fond comme neige au soleil.

On ne peut pas tolérer d'avantage ce massacre des bonnes volontés, ce délabrement du lien social, ce chacun pour soi édicté comme une règle d'or.

En savoir plus
Une semaine sans les associations - Lettrasso du 20-09-2011
Nous avons lancé cet appel à une grève des associations, il y a déjà presque 4 ans. Depuis, la situation s'est encore aggravée...

ESS Vie Associative Education Populaire les grandes oubliées du remaniement - Lettrasso du 03-04-2014

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La vraie menace qui pèse sur les associations 
On reçoit tous les jours des témoignages de plus en plus difficiles à entendre de la part d'associations qui faute de financements disparaissent les unes après les autres. C'est insupportable, intolérable, ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2161" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Dénoncer son président auprès d'un juge, comment faire ?

01-07-2025

Que faire en cas de découvertes de malversations de la part du président de son association ? Ne rien dire ? Difficile et dangereux. Le dénoncer ? Oui, mais comment ? Déposer

Marchandisation du secteur associatif : processus dangereux

01-07-2025

La marchandisation du secteur associatif vise à transformer, à la fois le financement des associations et le regard porté sur leur rôle dans notre société. Le décryptage du

Panorama associatif numéro 135 : début juillet 2025

01-07-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Service civique : quid du partage des responsabilités ?

24-06-2025

Pour le régime juridique du service civique, les jeunes en service civique ne sont ni salariés ni bénévoles, encore moins stagiaires ou en formation. Ils sont volontaires pour

Pour une bonne gouvernance Associative : tout savoir (3ème partie)

24-06-2025

Voici la troisième et dernière partie qui concerne les bonnes pratiques et témoignages pour une bonne et durable gouvernance associative. L'objectif, encore une fois, est de vous

Reçus fiscaux : l'intérêt général avant tout

24-06-2025

Emettre un reçu fiscal n'est autorisé que pour les associations RUP ou reconnues d'intérêt général (1). Il est, à ce titre, rappelé que la délivrance irrégulière de reçus fiscaux

Pour une bonne gouvernance Associative : tout savoir (2ème partie)

17-06-2025

Voici la deuxième partie concernant les bonnes pratiques et témoignages pour une bonne et durable gouvernance associative. L'objectif, encore une fois, est de vous aider à

Panorama associatif numéro 134 : juin 2025

17-06-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Les associations politiques : apport réel ou tromperie sournoise ?

17-06-2025

De plus en plus, les citoyens s'associent pour porter ensemble leur parole et leur capacité d'intervention dans tous les champs de la vie collective. Mais le développement de

Pour une bonne gouvernance Associative : tout savoir (1ère partie)

10-06-2025

Avec les profondes modifications qui touchent aujourd'hui le secteur associatif, il est devenu tout à fait pertinent de mettre en place des règles dites "de bonne gouvernance"

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Comment renforcer le lien social ?

01-07-2025

C'est une bonne question que pose le titre de cet article. Oui, comment renforcer le lien social fort distendu depuis les 15 dernières années ? Un proche du président Macron,

Observatoire citoyen de la marchandisation des associations 2025

24-06-2025

L'Observatoire citoyen de la "marchandisation des associations" publie son deuxième rapport qui met en avant les moyens disponibles pour entamer la "démarchandisation des

Une histoire de poissons volants

17-06-2025

On appelle les poissons volants "exocet". Son nom a été donné à un missile français bien connu car, comme ce poisson, il vole au ras de l'eau et a coulé le destroyer britannique

Comment réunir les conditions de délégation de pouvoirs dans une association ?

10-06-2025

Une délégation de pouvoirs est l'acte par lequel une personne dite le délégant, transfère à une autre personne appelée le délégataire, une partie de ses pouvoirs. Le délégataire

Toute découverte de la science pure est subversive en puissance

03-06-2025

Rendons à Aldous Huxley le titre de cet article que nous lui avons emprunté. De son côté, Henri Michaux se plaignait déjà que "Toute science crée une nouvelle ignorance" ce qui

Etre partie civile en tant qu'association : comment faire ?

27-05-2025

Votre association est victime d'une infraction, d'un acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales ? Elle a subi un préjudice ? Elle souhaite défendre un tiers ? La

Loi Handicap : un chantier largement inachevé 20 ans après

20-05-2025

Durant l'année 2005, la France faisait évoluer ses dispositions juridiques en matière d'accès aux droits pour les personnes handicapées, grâce à la loi 2005-102 (dite loi

Groupe associatif : l'union fait la force

13-05-2025

Il existe des principes intangibles dont l'efficacité n'est plus à démontrer. La devise "l'union fait la force" fait partie de ceux-là. Et le secteur associatif le démontre à son

Les associations au bord de la crise de nerfs

06-05-2025

Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée (qui accompagne les employeurs de l'ESS) ont mandaté l'Observatoire Régional de la Vie

Quand le modèle de la commande publique vient paupériser les associations

29-04-2025

Depuis un peu plus d'une quinzaine d'années, l'État et les collectivités locales utilisent, pour financer les associations, de moins en moins les subventions et de plus en plus

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Observatoire des vacances et des loisirs des enfants

01-07-2025

L'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants (OVLEJ) a fait le choix de mettre en oeuvre une nouvelle étude permettant de prendre en compte les freins et leviers à

2025 : 20ème édition de la La France bénévole

24-06-2025

Cette 20ème édition de "La France Bénévole" ne concerne pas l'ancienne ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui réclame 9 000 euros bruts par mois pour être à la tête du

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat se veut un peu trop rassurante

17-06-2025

Selon le 6ème Baromètre du Bénévolat publié par France Bénévolat, les bénévoles associatifs seraient moins nombreux, mais plus jeunes et plus investis. Je veux bien le croire,

ESS : le dernier kilomètre de l'intérêt général

10-06-2025

L'économie sociale et solidaire est un modèle à part dans l'économie française qui rassemble 14 % de l'emploi salarié privé au travers des associations, coopératives, fondations,

La place du numérique dans le projet associatif en 2025

03-06-2025

La transition numérique, qui est un enjeu majeur pour la société française, a été adoptée très rapidement par la majorité des associations. Il y a toujours un bénévole qui possède

On fait le point sur la parité dans l'encadrement sportif

27-05-2025

Le Haut Conseil à l'Egalité Entre les Hommes et les Femmes vient de publier un rapport sur la parité dans l'encadrement sportif. Cette enquête met en lumière les obstacles

La 5ème édition de la SASER du 19 au 23 mai 2025

20-05-2025

La SASER est l'acronyme de la Semaine des Achats Socialement et Écologiquement Responsables. Elle commence dès aujourd'hui et se terminera le 23 mai. C'est déjà la cinquième

Démission d'un membre dirigeant : l'art et la manière

13-05-2025

En principe, un membre d'une association peut démissionner à tout moment et librement sauf avis contraire des statuts. En effet, ces derniers peuvent soumettre la démission à

Transfert de contrats de travail entre 2 associations

06-05-2025

Le transfert d'une activité économique autonome entre 2 associations a pour effet de transférer les contrats de travail de l'une à l'autre. Et pourtant, ce genre de situation

Associations : vous avez droit à l'exonération totale des droits de mutation

29-04-2025

Il faut le dire et le répéter, les acteurs de l'économie sociale ignorent trop souvent la fiscalité relatives aux donations, legs et surtout les assurances vie dont bénéficient

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+