23-08-2016  SOCIETE LIBRE

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés

L'été écrase tout sous son soleil nivellateur qui masque les différences sous le hâle luisant du bronzage. Comme le dit la chanson, le soleil donne la même couleur aux gens. Certes, on ne bronze pas de la même façon au camping des flots bleus que sur la plage Boucan-Canot à la Réunion. Mais à la fin de l'été, du bureau à l'atelier, c'est enfin la revanche des bronzés... Et dans cet entre-deux particulier, le blanc fait pâle figure.

Il est difficile d'accepter, dans notre société branchée à l'info customisée, que l'injustice soit à la fois sa marque de fabrique et sa raison d'être. "Selon que vous serez puissant ou misérable..." (1) nous annonçait La Fontaine qui dénonçait les moeurs de son époque. C'était avant la nuit du 4 août 1789. Et depuis ?

Serge Dassault, 91 ans aux fraises, est sénateur LR de l'Essonne. Le parquet national financier a pourtant requis contre lui une peine de cinq ans d'inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et 9 millions d'euros d'amendes pour blanchiment de fraude fiscale et dissimulation de patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HAPTV) sans compter une forte suspicion d'achats de votes lors de municipales à Corbeil-essonne, ville dont il fut maire.
Il continue donc à percevoir, chaque mois, les 7 100 euros versés par l'Etat (hors indemnité représentative de frais de mandat de 6 037.23 euros non soumise à l'impôt ainsi que les avantages de 7 458.10 euros pour faire face aux dépenses diverses).
Malgré ses mises en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère, le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany est toujours député.
Il continue donc à percevoir, chaque mois, les 5 547,77 euros versés par l'Etat (hors indemnité de résidence de 166,43 euros, indemnité de fonction de 1 428,55 euros et réserve parlementaire d'environ 15 000 euros annuels).
Sylvie Andrieux, exclue du PS après sa condamnation pour détournement de fonds publics, siège encore à l'Assemblée Nationale. Elle a pourtant été condamnée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à une peine de quatre ans de prison, dont un an ferme, assortie d'une amende de 100.000 euros et de cinq ans d'inéligibilité. Naturellement, elle a introduit un pourvoi en cassation qui suspend l'exécution de la peine prononcée par le tribunal.
Elle continue donc à percevoir, chaque mois, les 5 547,77 euros versés par l'Etat (hors indemnité de résidence de 166,43 euros, indemnité de fonction de 1 428,55 euros et réserve parlementaire d'environ 15 000 euros annuels).
Thomas Thévenoud a été nommé le 26 août 2014 secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger. Atteint d'une maladie rare (Phobie administrative), il est contraint à la démission après la découverte d'une série d'impayés dont les impôts, loyers, etc. Il est toujours député.
Il continue donc à percevoir, chaque mois, les 5 547,77 euros versés par l'Etat (hors indemnité de résidence de 166,43 euros, indemnité de fonction de 1 428,55 euros et réserve parlementaire d'environ 15 000 euros annuels).
L'homme, qui n'hésite pas à brandir la tolérance zéro contre les délinquants, qui ne souhaite pas s'encombrer "d'arguties juridiques" face au terrorisme, qui pense que la "délinquance résulte d'un mépris pour les valeurs fondamentales de notre société", va se présenter aux suffrages des adhérents de son parti politique, espérant en devenir le candidat unique pour la présidentielle de 2017. Cet homme se nomme Nicolas Sarkozy. Il est actuellement mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans le cadre de l'enquête sur les fausses factures de Bygmalion, ainsi que pour corruption et trafic d'influence dans le dossier des écoutes, dans lequel il est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir, début 2014, auprès d'un haut magistrat, des informations couvertes par le secret dans une procédure judiciaire.
En tant qu'ancien chef de l'Etat, cet homme a droit à un bureau de fonction (320 m² loués 16 431 euros par mois au 77 rue de Miromesnil), meublé et entretenu par deux personnes, ainsi que sept collaborateurs, deux officiers de sécurité, deux chauffeurs, une voiture et une allocation mensuelle de 6000 euros, le tout à vie. Sans oublier naturellement les 12 000 euros mensuels en tant que sage du Conseil constitutionnel.
Agnès Saal (2) ex-directrice de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis pour détournement de fonds publics en raison de notes de frais de taxi de plus de 40 000 euros, alors même qu'elle disposait d'une voiture de fonction. Haut fonctionnaire du corps des administrateurs civils, elle a retrouvé son ministère d'origine, celui de la Culture.
Elle occupe un poste de chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour un salaire annuel de 51 318 euros. Elle a été promue au rang d'officier de la légion d'honneur le 1er janvier 2015.
Elle s'appelle Nadia, elle a 45 ans et 3 enfants qu'elle élève seule depuis longtemps. Mais elle aurait pu s'appeler Mariem, Yasmine, Haifa, Khadija ou bien Sandra, Gisèle, Gladys... Elle était caissière à l'Auchan de Roubaix. Mais la même histoire aurait pu tout aussi bien se dérouler au Simply Market de Paris 11ème ou au Décathlon de Narbonne. Elle était chargée de la surveillance des caisses automatiques. Ces machines qui poussent les clients consentants à faire le travail des caissières qui dans quelques temps iront pointer à Pôle emploi.
Employée modèle et jamais prise en faute, Nadia a été licenciée pour avoir "délibérément fermé les yeux sur une boite de sauce tomate de 85 centimes non déclarée par une cliente." Elle a été virée séance tenante pour "manipulation frauduleuse volontaire". Elle est aujourd'hui au chômage et touche 527.02 euros mensuels. Aucun supermarché de sa région ne souhaite plus embaucher cette "voleuse".
En savoir plus
(1) "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Les Animaux malades de la peste - Jean de LA FONTAINE - Nous lui avons emprunté le titre de cet article.

(2) Une Saal habitude

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés 
L'été écrase tout sous son soleil nivellateur qui masque les différences sous le hâle luisant du bronzage. Comme le dit la chanson, le soleil donne la même couleur aux gens. Certes, on ne bronze pas de la même façon au ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2388" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Modification des statuts : un moment crucial

03-10-2023

Les questions posées sur notre Forum Juridique (1) qui concernent une modification des statuts talonnent de près celles qui encadrent les droits du président. C'est dire que le

Conventions collectives : beaucoup de changements

03-10-2023

Une convention collective est un accord écrit négocié et signé entre les organisations syndicales représentatives de salariés et les organisations syndicales, associations ou

Associations : attention à l'abus de confiance

03-10-2023

Selon les articles L241-3 et L242-6 du Code de commerce (1), le délit d'abus de biens sociaux ne peut être réprimé que lorsqu'il est commis au sein d'une société à responsabilité

Panorama associatif numéro 77 : septembre 2023

26-09-2023

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Mise à disposition d'une salle communale à une association

26-09-2023

Nous avons déjà, à de nombreuses occasions, traité le sujet épineux d'une mise à disposition d'une salle communale à une association (1). En effet, l'un des principaux conflits

Recours pour excès de pouvoir : contester un permis de construire

26-09-2023

Le 25 juillet dernier, nous avons commencé un dossier "Recours pour excès de pouvoir" avec un premier article intitulé : "Associations, recours pour excès de pouvoir en droit

Deux nouvelles jurisprudences pour le secteur associatif

19-09-2023

Le mot "jurisprudence" désignait autrefois tout ce qui avait trait à la science du Droit. De nos jours, le sens de ce mot a changé. Aujourd'hui, le terme de "jurisprudence"

Panorama associatif numéro 76 : septembre 2023

19-09-2023

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Protection des droits des adhérents et utilisation de la RGPD

19-09-2023

Pour une association, qu'elle soit sportive ou culturelle pour adultes ou pour les enfants, et après les derniers forums associatifs, la rentrée est synonyme de nouvelles

Le droit d'association et les libertés associatives

12-09-2023

Longtemps menacé sous d'autres régimes français beaucoup moins démocratiques que celui que propose la constitution de la cinquième république, le droit d'association s'est

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Solidarité : la sémantique de la précarité

03-10-2023

"Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels

Les gardiens de nos Services Publics

26-09-2023

Fonctionnaires, contractuels, agents de la sécurité sociale, etc. Ils forment un collectif d'agents publics ouvert à toutes et à tous, engagés pour retrouver le sens qui fonde le

Promouvoir l'économie publique, sociale et coopérative

19-09-2023

Le CIRIEC-France est la branche française du CIRIEC-International (Centre International de Recherches et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative). Cette

Faire de la gestion financière un pilier stratégique de votre association

12-09-2023

Dans un monde où les associations jouent un rôle de plus en plus crucial dans le tissu social et économique, il est surprenant de constater que le pilotage financier et le

15 000 emplois aidés supprimés en 2024

05-09-2023

C'est durant l'université d'été du Medef à Paris que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a précisé que, sous réserve de l'acceptation de la prochaine loi de finance, 15.000

Pourquoi requérir l'aide de 45 000 bénévoles pour les JO de Paris ?

29-08-2023

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) a ouvert, depuis le mois de mars 2023, une grande "campagne de recrutement" de 45 000 bénévoles pour aider à

Les associations de nouveau sans tutelle ministérielle

25-07-2023

Le remaniement a bien eu lieu. La valse des chaises musicales s'est parfaitement déroulée. Le chapiteau est maintenant démonté et les lampions de la fête sont éteints. Avec 16

Dark Web : pour ceux qui ont Tor

18-07-2023

C'est dit, il y a l'internet Bisounours qui nous permet d'acheter nos billets de train en toute tranquillité, rencontrer l'âme soeur ou frère et livrer l'essentiel de notre vie

Sainte-Soline : le rapport édifiant de la LDH

11-07-2023

Le 25 mars 2023, nous étions avec quelques amis à Sainte-Soline. Nous sommes adhérents d'une association qui s'occupe de maintenir une paysannerie de proximité en France. Vaste

La démocratie dépend des libertés associatives

04-07-2023

Nous fêtons en ce mois de juillet 2023, les 122 ans de la loi 1901. Une vieille dame très digne qui en a déjà vu beaucoup. Fer de lance de notre démocratie, l'association a été

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Les données numériques associatives : un vrai défi

03-10-2023

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) a créé, en 2005, la collection "Les Cahiers de l'action". Cette revue, présente des articles de recherche en

Droit à rétractation : une association peut-elle résilier un contrat ?

26-09-2023

La définition du consommateur a été précisée en droit français, par transposition d'une directive européenne, dans la loi du 17 mars 2014 : il ne peut s'agir que d'une personne

Quand le Conseil d'État critique la politique associative

19-09-2023

Comme chaque année, le Conseil d'Etat fait sa rentrée avec un discours de son président ou de son vice-président. Cette année, c'est Didier-Roland Tabuteau, le vice-président du

Vers un guichet unique pour soutenir l'ESS au niveau européen ?

12-09-2023

Fin juin 2023, la Commission européenne a lancé la "Passerelle de l'économie sociale" ou Guichet unique pour le soutien à l'économie sociale et solidaire au niveau européen. Ce

La loi ESS fêtera bientôt ses dix ans

05-09-2023

L'Économie sociale et solidaire (ESS) a été enfin reconnue officiellement par la Loi du 31 juillet 2014 portée par Benoît Hamon, Ministre délégué à l'Économie sociale et

La présence des associations sur les réseaux sociaux

29-08-2023

Nous l'avons tous constaté, les associations sont bien présentes sur les réseaux sociaux et ce, depuis de nombreuses années déjà. Mais quels sont les réseaux les plus fréquentés

Procédure judiciaire et retrait d'un agrément : tout savoir

25-07-2023

Recevoir un agrément traduit, pour une association, la reconnaissance par l'État de son engagement dans un domaine particulier comme la défense des consommateurs, la protection de

La générosité des Français à géométrie variable ?

18-07-2023

Deux baromètres sur la "générosité des Français" sortent en ce début d'été. L'un est publié par "France Générosités" (1) et l'autre par "l'Observatoire de la philanthropie de la

Numérique, conditions de travail et emploi dans l'ESS

11-07-2023

La question du numérique se pose depuis longtemps au sein des branches professionnelles et des structures de l'économie sociale et solidaire. Un accord (1), signé par l'ensemble

La France bénévole en 2023 : la jeunesse arrive

04-07-2023

La 18ème édition du rapport "La France bénévole 2023" publiée chaque année par l'association "Recherches et Solidarités" montre ce qui semble être un nouveau facteur à prendre en

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+