23-01-2018  SOCIETE LIBRE

Et mon attente finira par payer

Cette semaine, l'envie est à l'écrémage. Vous livrer une succession de petites nouvelles aérées façon purée en sachet plutôt que l'article parfois plus lourd à digérer. Passe ton chemin Parmentier, bienvenue à toi Oh Vico, Roi de la patate en poudre. Après la crème, ne pas oublier l'oeuf qui donne le petit goût inimitable. Et surtout, laisser quelques grumeaux de poudre. Comme pour une vraie purée. L'oeil a aussi de l'appétit.

Tout d'abord, pour honorer le titre de cet article, voici l'info qui lui correspond. Saviez-vous que depuis la parution du décret 2016-541 du 3 mai 2016 (1), les salles d'attente des gares sont interdites aux voyageurs sans billet ?

L'amende se monte à 100 euros et peut grimper à 180 voire 375 euros en cas de récidive. Une bénévole associative en a fait la cruelle expérience en gare de Châteauroux, juste avant Noël. Elle secourait un SDF mal en point, qui avait eu la mauvaise idée de se protéger du froid dans la salle d'attente de la gare. Les deux ont été verbalisés par des "sécuritaires" de la SNCF et face aux protestations de la bénévole, la police est intervenue, histoire de calmer la contrevenante.

Elle a fait remarquer aux agents que rien n'indiquait l'interdiction. Après des recherches compliquées, un policier a trouvé, en bas d'un imprimé sans entête collé sur une vitre, cette mention illisible : "Espace réservé aux personnes munies d'un titre de transport valide." Certes, répliqua la bénévole, mais nulle amende ni texte législatif de référence. Le policier dut en convenir et pria les "sécuritaires" de la SNCF de remballer les carnets à souche.

Savez-vous ce qu'est un castanéiculteur ? La castanéiculture désigne l'activité agricole consistant à cultiver le châtaignier pour en vendre les châtaignes. Principalement Ardéchois ou Corse, ce paysan se heurte aujourd'hui, à un problème de (petite) taille : le Cynips. Appelé aussi Chalcide du châtaignier, cette espèce de fourmi volante d'origine chinoise est venue clandestinement (à partir de 2005) pondre ses larves dans le fruit.

Résultat, la production française de châtaignes a été divisée par 10 pour arriver péniblement à 8000 tonnes en 2017. Et rien à faire pour éradiquer la bestiole. Du coup, il faut importer pour satisfaire la demande intérieure. Et quel est le plus gros producteur de châtaignes au monde ? Ben la Chine pardi avec 2 millions de tonnes par an, soit 90% de la production mondiale. Il y a parfois des marrons qui se perdent.

Notre ministre de l'Education ne jure que par la neuroscience. Explorer le cerveau de nos petits pour les aider à devenir grands et cultivés, en voilà une bonne idée. En créant un comité des sages de 21 membres chargés de préparer l'Education du futur, le ministre a glissé 6 neuro-scientifiques dans le lot. Si on prend connaissance des recherches de ces 6 scientifiques, on ne peut qu'être rassuré sur l'avenir de l'apprentissage scolaire.

Voici quelques perles de ces professeurs Nimbus : "Il n'y a pas d'élèves idiots et d'autres intelligents, tous utilisent leur cerveau pour réfléchir." "Pour bien apprendre, il faut bien dormir." "Les neurones et les synapses sont plus nombreux chez les enfants ayant des parents sympathiques." "Il faut faire travailler les enfants en petits groupes et les autoriser à s'auto-corriger". Cette dernière citation (adaptée) ne vient pas de ces allumés du plafonnier, mais de Michel Audiard : "Si les cons volaient, il y aurait au moins 6 chefs d'escadrille."

Une petite dernière pour la route. Un inventeur bordelais propose, dans la série "tous connectés", une valise contrôlée par smartphone. Son truc à elle, c'est de suivre son propriétaire en contournant les obstacles. Autonome, elle ne nous quittera plus d'une roulette. Très heureux de son invention, le créateur nous explique : "Dans une gare, si vous voulez boire un café, alors que vous êtes avec votre valise, désormais c'est possible."

J'ai retourné cette déclaration dans tous les sens, et je ne vois pas en quoi la connexion change la donne. Un ami, plus éveillé, m'a éclairé : "Si tu vas aux toilettes, tu peux laisser ta valise à ta place, car même si quelqu'un la vole, elle reviendra vers toi." Je connaissais les chiens fidèles, les chats de retour (même la Pomponette), on aura maintenant la valise collante. Je plains l'assassin étourdi qui aura découpé sa femme en morceaux et placé le tout dans une valise connectée.

En savoir plus
(1) Décret n° 2016-541 du 3 mai 2016 relatif à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports ferroviaires ou guidés et certains autres transports publics

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Et mon attente finira par payer 
Cette semaine, l'envie est à l'écrémage. Vous livrer une succession de petites nouvelles aérées façon purée en sachet plutôt que l'article parfois plus lourd à digérer. Passe ton chemin Parmentier, bienvenue à toi Oh ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2463" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : SOCIETE

99 992 abonnés et moi et moi et moi

Oui, après 16 années d'existence, notre lettre d'information associative Lettrasso atteindra bientôt 100 000 abonnés gratuits. Il n'en manque que huit. Quand 99 992 personnes s'abonnent à une lettre, c'est sans doute qu'elle apporte quelque chose. Lettrasso est là, dans le paysage, depuis 2002. Nous étions tous plus jeunes et certains n'étaient même pas nés. Alors bien sûr, entre

Lire la suite...

Comment j'ai raté un train qui n'est jamais parti

La SNCF n'aime pas les usagers, mais elle adore ses clients. L'aventure que je vais vous conter illustre très bien ce qui pourrait être une maxime et qui n'est, hélas, qu'un constat. Voici le récit de mon odyssée ferroviaire. Comme un bon petit soldat du rail, j'avais réservé mon billet à l'avance via la plateforme OUI. La différence de prix entre un TGV et un OuiGO étant ce

Lire la suite...

Et la neige est venue poser ses grandes ailes

Et la neige est venue poser ses grandes ailes sur le manteau frileux d'une nature en sommeil. Et l'homme d'aujourd'hui, dans sa tour de verre, paralysé sera, devant le naturel. Tel un grain de sable, le flocon bloquera nos machines, se moquera de nos applications, de notre assurance, de notre morgue. Resteront, suspendus et fragiles, les sourires des enfants sous les bonnets de

Lire la suite...

Génération Bataclan : du rififi dans le commémoratif

Deux jours après la tragique soirée du 13 novembre 2015, une association dénommée "Génération Bataclan" est créée. Elle se donne comme objet de regrouper les personnes physiques ou morales qui sont en faveur de l'édification d'une statue commémorative. Une "oeuvre mémorielle citoyenne", selon le terme utilisé par son président, qui aurait été érigée boulevard Voltaire, sur le

Lire la suite...

We want au moins sex equality

Elles se déchirent, nos soeurs de coeur et de corps. Et nous nous taisons. Nous les laissons débattre entre-elles, comme si cela ne nous concernait pas. Etrange paradoxe que de faire le procès d'un accusé qui ne se sent pas concerné. Et au silence des hommes, se heurte une colère des femmes qui tourne en rond. Où sont les philosophes habitués des plateaux de télévision ? Pas un

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 049 associations inscrites

L'annuaire des 29 049 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 259 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations