Elargissement européen

06-05-2003  LIBRE
Le 9 novembre 1989, une nouvelle page de l'histoire s'ouvre avec la chute du mur de Berlin, symbole de la division du continent issue de la guerre froide. Les peuples d'Europe, si longtemps séparés, voient un nouvel horizon s'ouvrir devant eux, riche d'espoir et de liens retrouvés. Cet événement historique marque le coup d'envoi de la réunification de l'Europe. Une fois libérés de la tutelle soviétique, les pays d'Europe centrale et orientale font de l'adhésion à l'Union européenne un objectif prioritaire. L'élargissement qui s'annonce, le cinquième depuis la signature du traité de Rome en 1957, est le plus important par le nombre d'États concernés (dix) mais non par l'augmentation de la population de l'Union européenne qui, avec l'arrivée de plus de 75 millions d'habitants, va s'accroître de 20 % pour totaliser 453 millions de ressortissants.

L'Union européenne deviendra la troisième puissance mondiale et le plus grand marché du monde, en nombre de consommateurs comme en termes de niveau de vie. L'élargissement renforcera notablement le poids et l'influence de l'Europe sur la scène internationale.
Notre continent sera ainsi plus à même de faire entendre sa voix dans le monde, de défendre ses intérêts et ceux de ses citoyens, mais aussi de promouvoir ses valeurs de paix et de liberté pour contribuer au développement d'un monde plus sûr.

Déterminé à ce que cette année soit un grand rendez-vous populaire sur les questions européennes, le Gouvernement a fait de la proximité un principe d'action, également dans sa démarche européenne. Plusieurs campagnes ont, dans cet esprit, été mises en place depuis la fin 2002. Après la campagne d'affichage, l'édition d'un guide pédagogique consacré à l'élargissement, le Gouvernement a souhaité marquer la signature du Traité d'adhésion des 10 nouveaux membres de l'Union. Il édite un dossier particulièrement fourni expliquant point par point l'élargissement. Des fiches sur les nouveaux membres, illustrées de chiffres et de cartes, l'élargissement en 15 questions/ réponses, ou les éditos de M. Raffarin et Mme Lenoir, permettent de mieux comprendre les enjeux de ce tournant historique.




Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique