GEIPAN OVNI UFO PAN INTERNET

09-04-2007
Depuis la nuit des temps, les hommes regardent avec intérêt, voire avec effroi, les phénomènes de tous types observables dans le ciel. Et depuis la nuit des temps, les manifestations du ciel font l’objet des interprétations les plus diverses, basées sur la croyance en des entités supérieures ou des puissances divines.

Ainsi par exemple, dans la mythologie grecque, les phénomènes naturels tels que le vent, l’orage, la foudre étaient provoqués par les dieux qui manifestaient leur approbation ou leur colère vis-à-vis des agissements du commun des mortels.

Grâce à ses recherches et à ses découvertes, l’homme a pu démystifier bon nombre de ces phénomènes et approfondir la connaissance de son environnement. Mais l’apparition, au XXème siècle, de nouvelles techniques, de nouveaux moyens d’exploration, et par conséquent, de nouveaux engins circulant dans l’espace, a suscité de nouvelles interrogations.

L’acronyme OVNI (Objet Volant Non Identifié) est la traduction du terme anglais UFO (Unidentified Flying Object). L’examen des témoignages et le résultats des enquêtes montrent que ce terme est le plus souvent impropre : dans la plupart des cas, les observations décrivent un phénomène connu ou inconnu, généralement lumineux mais sans preuve de la présence d’un objet matérialisé. L’utilisation du terme général PAN (Phénomène Aérospatial Non identifié) est donc plus appropriée.

Ce site permettra, à terme et dans le respect de la vie privée des citoyens, de mettre à la disposition du public l’ensemble des données collectées depuis 30 ans par le GEIPAN sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

D’ores et déjà près de 25 pour cent des cas observés sont disponibles et consultables, ce qui représente la majorité des observations des 20 dernières années. Le site sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure de la validation des données, y compris les documents photographiques et vidéo qui sont en cours de numérisation. Répondre aux interrogations et aux attentes de la population face aux phénomènes aérospatiaux non identifiés (Pan), est ainsi l’une des missions confiée au Geipan.

Exemple observé le 12/05/1992
Observation périodique par un témoin et son épouse d’un disque lumineux, le plus généralement stationnaire avec de brusques départ en oblique. Cette observation, faite à plusieurs reprises sur plusieurs années est confirmée par d’autres témoins retrouvés par les gendarmes mais qui ne souhaitent pas témoigner. L’un d’entre eux pense détenir l’explication du fait par la présence de la base de Vilaroche dans laquelle se déroulerait des développements militaires secrets. Aucune explication vraiment pertinente n’a pu être trouvée pour cette observation.

Exemple observé le 01/08/1996
Dans la soirée du 1er août 1996, de très nombreux témoins observent le passage très rapide d’une boule blanche très lumineuse avec une trainée jaune et verte. Le phénomène lumineux a duré trente secondes environ et est décrit dans les mêmes termes depuis le Cantal jusqu’en Alsace. Les heures indiquées diffèrent un peu mais le phénomène semble s’être produit entre 21h30 et 21h45 avec un déplacement vers le nord ouest Ce phénomène de grande ampleur, vu par de nombreux témoins dans l’Est de la France est probablement une rentrée atmosphérique.

En savoir plus
Plus de 350 cas sont d’ores et déjà disponibles sur le site. Ils représentent une partie importante des observations terrestres faites au cours des 20 dernières années.
www.cnes-geipan.fr



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 067 associations inscrites

L'annuaire des 29 067 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations