Lexique du féminin au singulier

14-03-2005
Sapeuse-pompière, auteure, députée, cheffesse... Découvrez le ”Lexique du féminin” sur le site Internet du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce programme en ligne propose aux internautes de taper le nom masculin d’un mot dont ils cherchent le possible féminin. Le résultat de la recherche présente la forme féminine du nom accompagnée de la règle de grammaire correspondante. La recherche d’un nom masculin par son féminin est aussi disponible. Mais attention, la féminisation des noms de métier ou de fonction est en France sujette à polémique, comme le relève notamment le Centre international d’études pédagogiques.

ATILF a entrepris en 1998 des recherches sur le féminin dans ses modalités morphologiques, morphosyntaxiques et discursives. La première étape s’est achevée avec la publication, en juin 1999, du Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions.

Qui se cache derrière ATILF ?
Le laboratoire ATILF, dont le site propose aussi un dictionnaire de la langue française, est rattaché au ”Département Sciences de l’Homme et de la Société” du CNRS. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publie par ailleurs sur son journal en ligne à l’occasion de la journée de la femme (8 mars) un dossier consacré à ”La lente progression des femmes” dans ”trois grands secteurs de la vie sociale” : l’éducation, le travail et la politique. Le laboratoire ATILF poursuit désormais ces recherches en organisant des tables rondes sur les divers aspects et réalisations du féminin, avec le concours de chercheurs universitaires. Vous voulez en savoir plus sur une forme féminine donnée dans le lexique.

Vous n’avez pas trouvé, dans le lexique en ligne, le nom de métier, de fonction, etc., que vous cherchiez? Vous souhaitez leur faire part de votre expérience, de votre avis ou de vos suggestions à propos d’une désignation féminine en particulier ou de la féminisation en général. Contactez ATILF en écrivant à contact@atilf.fr

En savoir plus
Pour obtenir le guide : Femme, j’écris ton nom (16 x 24 - 124 pages - ISBN : 2-11-004274-5 - Prix : 9 Euros), il faut écrire à la Documentation française :
29, quai Voltaire - 75344 Paris Cedex 07 - Téléphone 01 40 15 70 00 - Télécopie 01 40 15 72 30
www.ladocfrancaise.gouv.fr

Le site de l’ATILF : www.atilf.atilf.fr



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]