14-11-2016  BENEVOLAT LIBRE

Le point sur la situation des sapeurs-pompiers volontaires

Ils sont 193 756 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en France. Ils forment une composante essentielle du modèle français de sécurité civile. Et pourtant, les difficultés de recrutements sont persistantes même si cela est contrasté selon les départements. Veiller à l'attractivité de cette mission et permettre l'accomplissement des nombreuses vocations qui existent est devenu un enjeu très important. Ces volontaires du feux, qui participent à notre protection avec énormément de courage, méritent toute notre reconnaissance et celle d'un Etat trop souvent ingrat à leur encontre...

Que demandent les SPV ? A la fois une reconnaissance du service effectué, un aménagement plus souple du cumul mission et emploi et une valorisation des missions auprès des employeurs.

Interrogé par un député (1), le ministère de l'intérieur propose un ensemble de mesures et d'engagements qui devraient aider les SPV à... prendre leur mal en patience.

Pour la première fois depuis 2004, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires est reparti à la hausse en 2014, avec 1 442 volontaires de plus, chiffres de l'année précédente. Un engagement national a été signé le 11 octobre 2013 par le ministre de l'intérieur, les présidents de l'Assemblée des départements de France (ADF), de l'Association des maires de France (AMF), de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours (CNSIS), du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires (CNSPV) et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Ce plan d'action comprend cinq volets déclinés en 25 mesures. La plupart de ces mesures ont, d'ores-et-déjà, été mises en œuvre, d'autres restent à conduire et à achever.

Plusieurs actions visent particulièrement à inverser la tendance à la baisse des effectifs des SPV, notamment en ciblant de nouveaux viviers d'engagement, en diminuant la sollicitation individuelle ou en garantissant la ressource mobilisable en cas de crise.

De la même manière, le Gouvernement a lancé une campagne nationale de communication. Ainsi, en 2014, cette campagne, relayée par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), a été organisée afin d'engager des SPV.

Cette campagne a été renouvelée en 2015, ciblant notamment quelques SDIS qui présentaient des baisses significatives d'engagement de SPV. La volonté du Gouvernement consiste bien à pérenniser le dispositif actuel de secours, en utilisant tous les moyens à sa disposition en relation étroite avec les représentants des collectivités chargées de la gouvernance des SDIS, notamment l'Association des Maires de France et l'Assemblée des Départements de France.

Enfin, concernant la conciliation entre la profession et l'engagement de SPV, plusieurs conventions-cadres nationales ont été signées. D'autres conventions-cadres sont en cours d'élaboration. Elles permettent non seulement de mieux concilier l'activité professionnelle et l'engagement de SPV mais surtout de valoriser le SPV auprès de son employeur.

En savoir plus
(1) Question posée le 09-02-2016 par Mme Michèle Tabarot (Députée LR - Alpes-Maritimes). Réponse du ministère publiée au JO le 18-10-2016.

Devenir Sapeur-pompier volontaire

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le point sur la situation des sapeurs-pompiers volontaires 
Ils sont 193 756 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en France. Ils forment une composante essentielle du modèle français de sécurité civile. Et pourtant, les difficultés de recrutements sont persistantes même si cela <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=846" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : BENEVOLAT

La délétion 10Q 25 ou 26

La délétion 10Q 25 ou 26 est une maladie rare. Les principaux symptômes de cette maladie sont des troubles de l'oralité, avec réflexes nauséeux, retard de croissance et troubles neurologiques associés. Cette anomalie génétique touche le chromosome 10 et survient le plus souvent de novo, c'est à dire que les chromosomes des parents sont le plus souvent normaux. Difficile à

Lire la suite...

Appel à projets national 2018 pour la formation des bénévoles

Sous l'impulsion du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement des associations. Plus précisément, d'attribuer des subventions au profit de la formation des bénévoles élus ou responsables d'activités. Ces formations doivent être

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]