04-02-2008   LIBRE

Les responsables associatifs sur la brèche

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire, chefs d'entreprise, responsables d'organisation, présidents bénévoles ou directeurs salariés (ils étaient plus de huit cents) se sont réunis le 18 janvier 2008 à Paris. Ils proposent aux autorités publiques leur contribution pour la mise en œuvre d'une société ou économie doit rimer avec social, ou le sens de la solidarité éclaire l'action publique, et ou la réussite économique soit au service de ceux qui en sont les acteurs.

Avec beaucoup d'autres, ils constatent que les équilibres fondamentaux de la construction d'une société et les capacités de ses membres à vivre ensemble sont fragilisés, voire détruits.

Dans un tel contexte, les citoyens expriment une insatisfaction face à un système économique, qui au delà de ses succès n'en finit pas d'exclure en accordant une place prépondérante aux seuls intérêts financiers et ce, dans un cadre mondialisé qui fait peur.

Les organisations de l'Economie sociale et solidaire, associations, coopératives, mutuelles, fondations, fortes de leur enracinement dans les valeurs humanistes qu'elles promeuvent, de leur volonté d'agir pour un développement au service de tous, de leur responsabilité d'acteurs économiques à part entière, de la réussite de leurs entreprises, considèrent qu'elles sont les partenaires incontournables d'un développement économique et social équilibré et équitable, attendu par tous, en France comme en Europe.

Ceci n'est en rien une utopie...
Ces organisations ont pour caractéristique commune de mettre la personne au cœur de leurs projets, en cherchant à œuvrer pour que les intérêts collectifs l'emportent sur les intérêts particuliers, dans le cadre d'un marché où solidarité, démocratie, engagement citoyen, bénévolat ont toute leur place. Ceci n'est en rien une utopie. C'est déjà en œuvre dans les 800 000 entreprises de l'économie sociale et solidaire pour les 2 millions de salariés, les 38 millions de sociétaires et les 55 000 salariés au sein des mutuelles de santé, les 21,4 millions de sociétaires et les 33 000 salariés au sein des mutuelles d'assurances, les 31 700 salariés dans les 546 entreprises d'insertion…

Respect de la charte des engagements réciproques de 2001
Les acteurs associatifs, très présents et innovants dans leurs réponses aux nouveaux besoins, particulièrement inventifs et créatifs dans le développement des projets solidaires, sont souvent freinés dans leurs perspectives de développement. La portée de leurs entreprises, mais aussi de notre démocratie et de notre action publique, seraient plus efficaces si une clarification des relations pouvoir publics-association (en application de la charte des engagements réciproques de 2001), un soutien de fonctionnement aux mouvements associatifs étaient réellement mis en œuvre.

Cela passe par une meilleure représentation du monde de l'économie sociale et solidaire notamment des associations, en particulier au Conseil économique et social.

En savoir plus
Le CEGES (Conseil des Entreprises, Employeurs, et Groupement de l'Economie Sociale)
24, rue Rocher 75008 Paris
tél. : 01 42 93 56 08 - contact@ceges.org
www.ceges.org

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Les responsables associatifs sur la brèche 
Les acteurs de l'économie sociale et solidaire, chefs d'entreprise, responsables d'organisation, présidents bénévoles ou directeurs salariés (ils étaient plus de huit cents) se sont réunis le 18 janvier 2008 à Paris. ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1041" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations