03-03-2009   LIBRE

Les Fédérations sportives remboursent-elles les frais de déplacement aux clubs ?

La fédération française d'athlétisme se plaint de l'extrême faiblesse des aides accordées par l'Etat. Du coup, elle ne peut pas reverser aux clubs qu'elle fédère la totalité des fonds dûs. C'est ainsi qu'un grand club de la région Nord-Pas-de-Calais a, en tout et pour tout, touché 87,55 euros en 2008 à titre de remboursement des frais de déplacement des athlètes aux différents championnats, alors que ceux-ci se sont élevés à environ 22 000 euros.

Une aide financière bien dérisoire à comparer aux 55 000 euros de subventions accordées par les collectivités locales à la FFA.

Intrigué par cet exemple pour le moins étonnant, un député (Mr Marc Dolez Nord) a demandé au secrétaire d'État chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative de lui indiquer le montant total des subventions accordées à la FFA ainsi que la part que celle-ci consacre à ses propres frais de fonctionnement, dont le montant du budget que cette fédération a consacré au déplacement à Pékin lors des derniers jeux olympiques, en précisant le nombre de personnes concernées, athlètes et dirigeants.

Réponse du ministère publiée au JO le 24/02/2009
En tant qu'association de type loi de 1901, la Fédération française d'athlétisme (FFA) a pour objet social de promouvoir et développer l'athlétisme sous toutes ses formes. À cette fin, la FFA fédère l'ensemble des associations qui organisent la pratique de l'athlétisme pour leurs membres et qui souhaitent s'affilier à la fédération pour participer à ses activités.

En tant que fédération agréée, la FFA reçoit chaque année une subvention de la part du ministère de la santé et des sports (MSS) dans le cadre d'une convention d'objectifs.

En 2007, cette subvention s'élevait à 3 979 900 euros et représentait 29 % des 13 725 392 euros du budget annuel de la FFA.

Pour l'année 2008, la FFA a reçu une subvention de 3 756 000 euros. Sur le principe du conventionnement par objectif, la subvention versée chaque année par le MSS à la FFA vise à soutenir des projets d'actions de la fédération qui répondent aux objectifs gouvernementaux notamment en matière de développement du sport et de sport de haut niveau.

Ainsi, ce n'est jamais le fonctionnement de la FFA qui est soutenu. Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) et les services déconcentrés de la jeunesse et des sports subventionnent pour leur part sur leurs crédits les actions des clubs, comités départementaux et régionaux des fédérations sportives.

Les structures affiliées à la FFA ont reçu des subventions à hauteur de 3 575 651 euros pour 2007 et de 4 347 467 euros pour 2008.

À ces subventions de l'État, il convient de rajouter celles des collectivités territoriales qui concourent activement au soutien financier des associations locales.

En 2007, la FFA a consacré sur ses fonds propres 173 272 euros d'aides aux clubs affiliés sur un budget total de 13 725 392 euros. Dans ces aides aux clubs, la part réservée au remboursement des frais de déplacement représentait 120 877 euros.

Ainsi, rapporté au nombre de clubs affiliés, une somme moyenne de 58,06 euros par club était consacrée à cette activité de remboursement.

Le club du Nord-Pas-de-Calais cité par l'honorable parlementaire est au-dessus de la moyenne des frais de déplacements rétrocédés par la FFA à ses clubs affiliés.

S'agissant du déplacement des 52 athlètes sur les Jeux olympiques de Pékin en août 2008, ils ont été pris en charge par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Ce ne sont donc pas les fonds propres de la fédération qui ont supporté le coût de la participation des athlètes français aux épreuves olympiques.

En revanche, le déplacement des dirigeants de la FFA, comme ceux des autres fédérations olympiques, ne fait l'objet d'aucun soutien financier de la part de l'État et a donc été financé sur les ressources propres de la fédération.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Les Fédérations sportives remboursent-elles les frais de déplacement aux clubs ? 
La fédération française d'athlétisme se plaint de l'extrême faiblesse des aides accordées par l'Etat. Du coup, elle ne peut pas reverser aux clubs qu'elle fédère la totalité des fonds dûs. C'est ainsi qu'un grand club ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1234" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 046 associations inscrites

L'annuaire des 29 046 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 259 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations