17-10-2002   LIBRE

La transparence applicable aux associations

Une conférence débat organisée par l'AFTA - Association française des trésoriers et responsables d'associations et autres organismes sans but lucratif (OSBL) - autour du nouveau dispositif de transparence applicable aux associations a eu lieu le 14 octobre 2002 au Palais du Luxembourg. L'objectif de cette conférence était de présenter la loi sur les nouvelles régulations économiques, dite NRE, (qui est applicable depuis mai 2002) loi qui encadre les nouvelles obligations de transparence en terme de communication de l'information (en améliorant sa circulation) et de fonctionnement des instances (le bureau, l'assemblée générale et le conseil d'administration). Désormais, les membres des associations devront porter une appréciation sur le rapport de synthèse du représentant légal ou du commissaire au compte.

L'AFTA, Association française des trésoriers et responsables d'association et autres organismes sans but lucratif (OSBL), a été créée en 1985. L'association a un objectif d'analyse et d'évolution des pratiques de gestion sur les plans financiers, juridiques, fiscaux, comptables, économiques, sociaux, informatiques ou stratégiques. Pour y parvenir, les membres recherchent des solutions concrètes pour les responsables d'OSBL en leur permettant de s'autoévaluer, de favoriser l'échange d'expériences en faisant en outre connaître les méthodes de contrôle et de gestion nécessaires à la prévention des dérapages possibles.
Elle regroupe environ 200 associations, fédérations, fondations, organismes professionnels de tous secteurs, ainsi que des représentants du secteur concurrentiel (établissements de crédits, sociétés de courtage, experts comptables, etc.) qui apportent bénévolement leur concours aux travaux de l'association.
AFTA - Association française des trésoriers et responsables d'associations et autres organismes sans but lucratif (OSBL)
41, avenue de l'Opéra - 75078 Paris Cedex 02
Tél. : 01 42 98 02 26 - Fax : 01 42 98 03 14

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La transparence applicable aux associations 
Une conférence débat organisée par l'AFTA - Association française des trésoriers et responsables d'associations et autres organismes sans but lucratif (OSBL) - autour du nouveau dispositif de transparence applicable aux ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=124" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]