14-04-2009   LIBRE

France Adot demande la création d'un registre des donneurs volontaires

L'association France Adot, qui oeuvre depuis 40 ans en faveur de la promotion des dons d'organes et des tissus humains demande de création d'un registre des donneurs volontaires visant à permettre un strict respect de leur volonté. De même, dans la perspective des prochaines révisions des lois bioéthiques, les responsables de cette association souhaiteraient également être associés aux travaux de réflexion préalables à la saisine du Parlement.

M. François Rochebloine (député Nouveau Centre - Loire) attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les préoccupations exprimées par cette association.

Réponse publiée au JO le 07/04/2009
S'il est exact que l'opposition au prélèvement s'établit autour de 30 % des quelque 3 000 donneurs recensés par an (alors que dans les enquêtes d'opinion 85 % des personnes interrogées s'expriment en faveur du prélèvement de leurs organes à des fins thérapeutiques), on soulignera cependant l'absence d'opposition pour 70 % des donneurs potentiels.

Dans tous les pays, quel que soit le mode de consentement adopté, on constate que la connaissance de la position du défunt est une aide pour engager le dialogue avec les proches, mais ne permet pas de passer outre.

Même dans les pays ayant mis en place des registres du consentement, les équipes médicales ne prélèvent pas un donneur, fût-il inscrit sur le registre, si sa famille s'y oppose, compte tenu de la violence d'un tel acte et des risques à terme sur l'opinion.

Une modification du régime du consentement ou une évolution des modalités de recueil ou de preuve de la position des personnes n'apparaissent pas opportunes.

Il semble préférable d'assurer une formation et des moyens suffisants aux coordinations hospitalières pour leur permettre de faire face dans les meilleures conditions à l'entretien avec les familles.

En ce qui concerne l'implication des associations dans la révision de la loi de bioéthique, l'Agence de la biomédecine, à la demande de la ministre chargée de la santé, a invité les associations agissant dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes à lui transmettre leurs contributions.

Ces contributions ont été adressées à la ministre de la santé et des sports, et parmi celles-ci celle de France Adot.

Par ailleurs, les états généraux de la bioéthique qui se déroulent au premier semestre 2009 donneront aussi l'occasion aux citoyens de participer aux débats. Un site internet dédié est d'ores et déjà ouvert pour recevoir les contributions : www.etatsgenerauxdelabioethique.fr.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
France Adot demande la création d'un registre des donneurs volontaires 
L'association France Adot, qui oeuvre depuis 40 ans en faveur de la promotion des dons d'organes et des tissus humains demande de création d'un registre des donneurs volontaires visant à permettre un strict respect de ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1260" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]