23-04-2013   LIBRE

Illettrisme : et si on se donnait les moyens enfin ?

La semaine dernière, nous avons écrit un article sur la situation désastreuse de beaucoup d'associations qui s'occupent de l'illettrisme en France et elles sont nombreuses. Situation d'autant plus étonnante que l'année 2013 a été déclarée grande cause nationale de lutte contre l'illettrisme.

Cet article a eu un important lectorat. Parmi nos lecteurs, l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme. L'ANLCI s'est sentie attaquée par l'association que nous avons interviewée pour étayer notre article. Comme il se doit, nous avons donné à l'ANLCI un droit de réponse qui a été publié à la suite de notre article du 16-04-2013. (1)

Mais nous avons estimé juste de diffuser auprès des associations qui nous font confiance, la réponse de l'ANLCI à notre article. L'une d'entre elle a souhaité à son tour, répondre à l'Agence.

Loi1901 : Pourquoi cette réponse à la réponse ?
En aucune façon pour polémiquer, simplement dans un esprit de conciliation. Avec l'idée sans doute utopique, d'aider l'ANLCI à mettre en place un réel soutien aux acteurs de terrain et ainsi élargir les chances de lutter efficacement contre ce fléau qu'est l'illettrisme.

Loi1901 : que pensez-vous de la réponse de l'ANLCI à notre article ?
Cette réponse est pleine de bons sentiments certes, mais qui amènent quelles actions concrètes ? Lorsque l'agence répond : "valoriser le travail des salariés et des bénévoles des associations et des organismes qui agissent chaque jour auprès des personnes en situation", je pense que ce ne sont pas des mots qui feront vivre une association, mais des subventions !

Valoriser le travail des salariés c'est bien, mais quand ces mêmes salariés ne savent pas si les bénévoles qui gèrent l'association trouveront de quoi les payer le mois suivant, ce ne sont pas de très bonnes conditions de travail. Valoriser le travail des bénévoles responsables ce serait peut-être simplement les soutenir concrètement dans la recherche de subventions.


Loi1901 : tout de même, l'agence offre un espace médiatique aux associations pour faire connaître les actions mises en place
Offrir un espace médiatique pour quoi faire ? Pour sensibiliser des éventuels prescripteurs qui adresseront aux organismes ou aux associations des personnes qu'elles ne pourront pas accueillir correctement car elles n'ont pas les moyens de payer suffisamment de personnel compétent. Les bénévoles, très actifs dans notre association, ne peuvent pas tout. En ce qui concerne notre territoire, la sensibilisation est très bien faite et la collaboration avec les prescripteurs de très bonne qualité.

Loi1901 : l'ANLCI a mis au point un programme important de diffusion des bonnes pratiques qui a bénéficié à tous les acteurs engagés dans la lutte contre l'illettrisme. On ne peut nier que les outils créés sont bien destinés aux associations de terrain aussi bien pour agir que pour se professionnaliser.
J'ai participé à ce programme, et les kits ont été faits effectivement par des acteurs de la lutte contre l'illettrisme. Cette réalisation a mobilisé de gros moyens financiers. L'impact de ces kits a-t-il été évalué ?

Je suis un peu sceptique sur l'utilité d'un kit. Par expérience, la seule méthode valable à mes yeux est la formation, de base pour commencer, puis continue tout au long de l'activité, faite par des professionnels, qui permet à chacun de s'approprier progressivement la pédagogie adaptée au public de la structure.


Loi1901 : Vous avez voulu commenter cette phrase contenue dans la réponse de l'agence, pourquoi ? Cette méthode de travail peut dérouter car elle ne repose ni sur une vision théorique et descendante de la résolution des problèmes, ni sur la création d'un fonds exceptionnel qui serait dédié à la lutte contre l'illettrisme, sorte de guichet unique qui saupoudrerait des subventions.
Ne pas avoir de vision descendante de la résolution des problèmes, c'est bien l'essence même de ma critique. Quelle est l'utilité de cerner un problème si l'objectif n'est pas la résolution de ce problème ? Comme un médecin qui ferait un diagnostic mais pas d'ordonnance pour guérir la maladie détectée.

Quand l'Agence dit : "... Elle repose au contraire sur l'idée que les moyens consacrés à la lutte contre l'illettrisme sont plus importants lorsque tous ceux qui disposent des compétences pour agir (Etat, Collectivités locales et partenaires sociaux pour la formation professionnelle) prennent bien en compte les situations d'illettrisme dans leurs priorités, dans leurs programmes d'action et lorsque tous ceux qui se demandent comment faire pour agir ont accès aux méthodes et aux outils qui fonctionnent., cela me fait penser à quelqu'un qui voudrait construire une maison : la personne a un très beau plan de maison, des outils mais pas les matériaux…. 

Quant à ceux qui ont des compétences pour agir : Etat, Collectivités locales et partenaires sociaux pour la formation professionnelle, il faut savoir que les collectivités territoriales sont les seules à s'engager de façon significative (Conseil régional, Conseil général, communautés de communes, mairies dans la mesure de leurs moyens). Les partenaires sociaux n'apportent aucune contribution.


Loi1901 : Tout de même, il semble que la méthode de travail de l'ANCLI a permis de faire baisser le taux d'illettrisme de 2 points comme le confirme le directeur de l'agence.
Tout à fait, mais quid du rôle des organismes et des associations dans cette baisse ? Peut-être que les structures comme les nôtres ont aussi participé à la baisse du taux d'illettrisme? C'est une drôle de façon de ramener la couverture à lui, non ?

Loi1901 : Quel message souhaitez-vous faire passer à l'ANLCI ?
Avant tout je tiens encore à préciser que ces petites réflexions ne recherchent en aucune façon la polémique.

J'ai l'espoir qu'elles seront lues dans un esprit de collaboration pour défendre une cause à laquelle nous tenons tous, acteurs de terrains que nous sommes depuis des années, profondément.

J'ai l'espoir que ces quelques réflexions permettront à l'agence de comprendre qu'il y a urgence d'élargir les moyens mis en œuvre actuellement pour la lutte contre l'illettrisme.

Enfin, j'ai l'espoir qu'un jour l'ANLCI sera à nos côtés sur le terrain avec d'autres moyens que des préconisations.


En savoir plus
Nous tenons à préciser à nos lecteurs que les associations qui nous ont aidé pour écrire ces deux articles ont tenu à conserver l'anonymat. Mais, si l'ANLCI souhaite entrer en contact avec elles pour amorcer un débat constructif, elles y sont tout à fait prêtes.

(1) Retrouvez l'article Illettrisme grande cause nationale et abandon local du 16-04-2013. Il contient également le droit de réponse laissé à l'ANLCI.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Illettrisme : et si on se donnait les moyens enfin ? 
La semaine dernière, nous avons écrit un article sur la situation désastreuse de beaucoup d'associations qui s'occupent de l'illettrisme en France et elles sont nombreuses. Situation d'autant plus étonnante que l'année ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2007" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Panorama associatif numéro 58 : début février 2023

31-01-2023

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

L'étrange suspension de l'avantage fiscal à certaines associations

31-01-2023

Nous le savons tous, les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé, selon l'association choisie, et ce,

Concurrence déloyale entre un salarié et son ancienne association

31-01-2023

Il arrive assez souvent qu'un salarié, ou bien même un bénévole, quitte une association afin d'en créer une autre de son côté. La loi ne l'interdit pas. En revanche,

Panorama associatif numéro 57 : fin janvier 2023

24-01-2023

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Les aides aux associations pour les coûts de l'énergie

24-01-2023

Depuis février 2022, les prix du gaz et de l'électricité ont très fortement augmenté. L'Etat a mis en place au mois de juillet 2022, et dans le cadre du plan de résilience

Présomption de démission pour abandon de poste

24-01-2023

La loi dite "Marché du travail" du 21 décembre 2022 (1) a institué un nouvel article L1237-1-1 dans le Code du travail (2) en vigueur depuis le 23 décembre 2022. Ce dernier va

Panorama associatif numéro 56 : janvier 2023

17-01-2023

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Tous les guides importants pour les associations

17-01-2023

Nous souhaitions le faire depuis longtemps, mais le manque de temps et l'attente des dernières mises à jour nous ont retardé. Voici, pour vous, tous les guides pratiques pour la

L'astreinte salariale : Nouvelle jurisprudence

17-01-2023

Certaines associations pratiquent, souvent sans le savoir comme M. Jourdain avec la prose, l'astreinte salariale. Leur secteur d'activité les oblige à cette pratique. On peut

Subventions pour les associations : le mode d'emploi complet

10-01-2023

Entre la Charte des Engagements réciproques signée en février 2014 entre l'État, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales et le Contrat

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Quand on perd une boulangerie, on se ferme au monde

31-01-2023

A travers la vitre, on voit encore les décorations de Noël. La tête d'un renne est décollée par l'humidité. Elle pend sur le côté et l'on suit la route chaotique des gouttes de

Les associations sont-elles présumées coupables ?

24-01-2023

C'est le 1er janvier 2022 qu'entrait en vigueur le contrat d'engagement républicain, né de la loi 2021-1109 du 24 août 2021 dite "Séparatisme" (1). Ainsi, depuis un an, les

Technicien valoriste du réemploi

17-01-2023

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a des choses qui m'échappent avec l'âge. En particulier, dans le domaine de l'emploi. Les avancées technologiques induisent fort

Liberté - Egalité - Solidarité - Remboursé

10-01-2023

Pourquoi, petit à petit, la solidarité remplace-t-elle la fraternité ? La question mérite d'être posée. La fraternité n'est-elle pas l'une des trois composantes de la devise de la

Trop de fidèles parmi les pêcheurs

03-01-2023

En ce début d'année 2023, l'idée nous est venue de parler gros sous, pognon, oseille, bref d'argent. Et cette croyance nous submerge tous, sans distinction. Pas d'Eglises

Le train fantôme de la Gare de Lyon

20-12-2022

Nous vous avons concocté, pour ce Noël, un joli conte vrai. Oui, tout ce que nous allons vous raconter ici est vrai. Vrai de vrai. La vérité vraie comme disent les enfants. Pour

Chronique d'un drame social annoncé

13-12-2022

Le Secours catholique vient de publier son rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France. Et ce n'est pas un rapport de plus, mais plutôt celui de trop. Alors que notre pays

Unicef : plus de 42 000 enfants sans domicile fixe en France

06-12-2022

Le chiffre parait affolant tant sa monstruosité est démesurée. 42.000 enfants sont SDF en France. Comment, dans la sixième puissance mondiale, peut-on accepter que 42 000 enfants

Un décret autorise les dons de matériels informatiques réformés

29-11-2022

La loi du 21 février 2022 relative à la Différenciation, la Décentralisation et la Déconcentration dite "loi 3DS" (1) veut porter plusieurs mesures de simplification de l'action

Le HCVA se prononce sur le projet de statut associatif européen

22-11-2022

Le projet de statut associatif européen est l'une des plus belles "Arlésienne" de l'union européenne. Il en a été question, pour la première fois, en 1994. La Commission

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Favoriser l'engagement associatif : objectif salutaire

31-01-2023

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) soutient, depuis 1994, le développement des structures locales d'aide à la vie associative sur l'ensemble du territoire en

Le guide de l'association employeur

24-01-2023

L'UDES, union des employeurs de l'économie sociale et solidaire, regroupe 23 groupements et syndicats d'employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et

ESS : les chiffres du mois, numéro 1

17-01-2023

Nous avons lancé, en 2021, le panorama associatif qui en est aujourd'hui au numéro 56, et qui est un franc succès. Nous entamons l'année 2023 en démarrant une nouvelle série, les

La réforme des retraites va-t-elle impacter le vie associative ?

10-01-2023

Si l'on en croit le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (1), la réponse est affirmative sans l'ombre d'un doute. En France, un senior sur trois s'engage dans

Les Assises de la Simplification associative : comique de situation

03-01-2023

Il y a eu le Grand Débat pour calmer les gilets jaunes. Il y a eu le Grenelle de l'Education pour anesthésier les enseignants. Il y a eu le Ségur de la Santé pour appâter les

Baromètre de la générosité vision donateur 2022

20-12-2022

Depuis 10 ans, selon le Baromètre de la générosité de France générosités, les donateurs sont de plus en plus généreux mais de moins en moins nombreux et de plus en plus âgés.

Le mouvement associatif fait le point sur les travaux législatifs en cours

13-12-2022

Entre le Projet de Loi de Finances 2023 et la contribution à la consultation de la Commission européenne en vue d'une initiative sur les activités transfrontières des

Baromètre de l'engagement citoyen et solidaire

06-12-2022

Après les terribles années 2020, 2021 et 2022, qu'en est-il de l'engagement citoyen et solidaire ? La question a été posée auprès d'un panel représentatif de la population

Une Charte de déontologie pour le mécénat d'entreprise ?

29-11-2022

Certains acteurs du monde associatif et de la générosité ont tenté de répondre à un rapport (1) de la Cour des Comptes (28 novembre 2018), qui relevait certaines pratiques

Nouvelle directive pour la jeunesse et les sports

22-11-2022

L'introduction de cette nouvelle directive pour l'année 2022-2023 débute ainsi : "La période de crise sanitaire des deux dernières années invite à placer les politiques de

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+