21-06-2016  BENEVOLAT LIBRE

Moi Jean C. Bénévole, je souhaite être rémunéré - la suite

La semaine dernière, nous avons publié la lettre d'un bénévole associatif , Jean, qui s'oppose au fait de contraindre les bénéficiaires du RSA à effectuer des missions de bénévolat pour un "donnant/donnant" spécieux. Nous avons reçu énormément de courriels suite à cet article. Dans la plupart des cas, le soutien à la position de Jean l'emporte et l'idée de mettre en ligne une pétition est née. C'est donc chose faite.

Cette pétition doit permettre de déposer, auprès du Conseil d'Etat, une demande "de révision de la Constitution afin de rétablir l'équité entre les bénéficiaires du RSA que l'on force a pratiquer un bénévolat de circonstance et les bénévoles qui exercent gratuitement leur "sacerdoce". Il ne peut y avoir deux poids deux mesures devant la loi. Si les premiers sont rémunérés, les seconds doivent l'être aussi."

De son côté, Jean recherche un avocat ou un juriste pour argumenter la demande. Son idée est assez simple. Par cette action, il souhaite permettre un débat qui porte aussi bien sur un éventuel statut du bénévole que sur le devenir d'un RSA qui est un échec patent quant à sa mission première qui est une aide à la réinsertion.

Le bénévolat ne doit pas servir de variable d'ajustement à des politiques de l'emploi sans lendemain.

Le bénéficiaire du RSA n'est pas responsable du marché de l'emploi et une association ne doit pas devenir un lieu "d'occupation" de personnes "désoeuvrées" comme on fait garder des enfants malades. Cette politique n'est valorisante ni pour les uns, ni pour les autres.

En savoir plus
Moi Jean C. Bénévole, je souhaite être rémunéré

La pétition : Le RSA doit être versé à tous les bénévoles

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Moi Jean C. Bénévole, je souhaite être rémunéré - la suite 
La semaine dernière, nous avons publié la lettre d'un bénévole associatif , Jean, qui s'oppose au fait de contraindre les bénéficiaires du RSA à effectuer des missions de bénévolat pour un "donnant/donnant" spécieux. ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2378" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : BENEVOLAT

Associations, financez vos projets avec la vente de fleurs et de chocolats

Comment boucler le budget d'une association quand les subventions attendues ne sont toujours pas arrivées et que le banquier semble perdre patience ? Si les bénévoles de votre association aiment les fêtes de fin d'années, une solution s'impose : la vente de fleurs et de chocolats. Simple à mettre en place, cette opération sèmera le plaisir autour d'elle tout en remplissant les

Lire la suite...

En hommage à ces millions de bénévoles ignorés

On parle beaucoup de bénévolat dans nos articles et ce n'est que justice. Mais il s'agit du bénévole de proximité, de celui que l'on croise ou que l'on est soi-même. Mais aujourd'hui, je veux rendre hommage à ces millions de bénévoles sans qui le web que nous connaissons n'existerait tout simplement pas. Savez-vous que la plus grande majorité des sites internet est le fruit d'un

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 062 associations inscrites

L'annuaire des 29 062 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]