09-02-2004   LIBRE

Association as de coeur

Ce mercredi 4 février ce clôturait à Paris le 10 ème concours écureuil oragnisé par la Caisse d'Epargne. Chargé d'aider et de mettre en lumière des actions associatives, le thème 2004 était placé sous l'égide de l'année européenne des personnes handicapées. Dans une salle comble, les 13 lauréats ont reçu leur prix avec chaleur et enthousiasme. La découverte pour nous (qui fûmes membre du Jury) de ces responsables associatifs en chair et en os nous a permis de vivre un vrai et beau moment associatif. Pour notre part, même si le choix parait impossible tant toutes les actions menées par ces associations sont dignes d'éloges, nous avons choisi de mettre un éclairage particulier sur l'une des association lauréates :

L'association As de coeur
Créée le 14 janvier 2000, par sa Présidente actuelle Madame JACOB, cette association est née du constat de l'insuffisance, sur le département du Rhône, de structures adaptées susceptibles d'accueillir des enfants déficients intellectuels. Faute de places disponibles en Unité Pédagogique Intégrée en Collège ou en Institut Médico-Educatif (selon une enquête de l'ADAPEL plusieurs dizaines d'enfants seraient ainsi en attente de solution dans ce seul département).

Face à cette situation, des parents créent l'association et se mobilisent. Avec l'aide de généreux donateurs, As de Cœur réussit à ouvrir, dès la rentrée 2001, une classe unique accueillant des enfants de 12 à 17 ans, entièrement gérée par ses soins.

Cette classe, hors contrat d'association (ce qui veut dire non reconnue par l'état), est installée à l'institution privée ROBIN à SAINTE COLOMBE près de VIENNE. Elle permet actuellement à 7 enfants de s'éveiller et de s'épanouir. Ces jeunes sont intégrés, pour certaines activités, aux autres élèves de l'établissement. Un enseignant spécialisé, assisté d'une aide, et entouré d'une équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, psychologue, psychomotricienne) personnalise le projet éducatif de chaque enfant. Les parents y sont bien sûr associés très étroitement.

Un programme de cours intégrant des activités sportives et culturelles tient compte des difficultés et des possibilités de chacun.

Le prix Giacento ACCORDENO de la Fondation de France (d'un montant de 8000 euros) remis à l'association l'As de coeur lui permet non seulement de poursuivre son activité mais encore lui apporte une légitimité que l'état ne semble toujours pas lui reconnaître pour le moment. En effet, alors que la loi reconnaît à tous les enfants le droit d'être scolarisé, quelque soit la nature ou la gravité de leur handicap, des parents au travers de cette association ont dû se mobiliser pour trouver une réponse adaptée au problème spécifique de leur enfant.

Si on leur donne les moyens, ces enfants sont capables d'apprendre avec succès, insiste Madame JACOB, mère d'une jeune trisomique.

Coordonnées de l'AS DE COEUR :
Association AS DE COEUR - Madame Jacob - 13 rue de la Clautre - 69800 Saint Priest - 04 78 40 66 40 - association.asdecoeur@wanadoo.fr

Forte de ce premier succès, l'association As de Cœur poursuit son combat pour obtenir l'ouverture de structures équivalentes dans d'autres collèges et lycées et se préoccupe de l'insertion professionnelle de ses jeunes. Cette association a comme beaucoup d'autres besoin d'être aidée. N'hésitez pas.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Association as de coeur 
Ce mercredi 4 février ce clôturait à Paris le 10 ème concours écureuil oragnisé par la Caisse d'Epargne. Chargé d'aider et de mettre en lumière des actions associatives, le thème 2004 était placé sous l'égide de l'année ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=377" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations