31-05-2004   LIBRE

Réforme du divorce

La loi relative au divorce est parue au Journal officiel mercredi 27 mai 2004. Destinée à pacifier la séparation et à simplifier les procédures, cette réforme ne s'appliquera en France qu'au 1er janvier 2005. Actuellement, les divorces pour faute représentent encore 42 % des cas, selon le ministère de la Justice.

Parmi les principales dispositions de la loi, la procédure de divorce par ” consentement mutuel ” est allégée, avec une seule audience obligatoire au lieu de deux devant le juge. Le recours au ” divorce accepté ” est facilité. Le divorce pour rupture de la vie commune devient le ” divorce pour altération définitive du lien conjugal ”. Il pourra être prononcé après deux ans de séparation constatée, contre six ans auparavant. Le ” divorce pour faute ” est maintenu en cas de ” violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage ”.

La loi assouplit également les modalités d'attribution de la prestation compensatoire. Le versement sous forme de capital est favorisé. La prestation ne sera plus fonction de la répartition des torts. Enfin, elle pourra être versée pour l'ensemble des types de divorce.

Les associations sont dans l'ensemble satisfaites de cette adaptation même si beaucoup regrettent (celles qui sont pro-papa pour être précis) que la part belle soit toujours faite aux femmes lors de la garde du ou des enfants de l'ex-foyer.

En savoir plus
La loi sur le site de Légifrance

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Réforme du divorce 
La loi relative au divorce est parue au Journal officiel mercredi 27 mai 2004. Destinée à pacifier la séparation et à simplifier les procédures, cette réforme ne s'appliquera en France qu'au 1er janvier 2005. ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=442" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]