04-07-2004   LIBRE

Intermittent du spectacle

Le 26 juin 2003, les partenaires sociaux signaient un nouveau protocole afin de modifier les conditions d'admission au titre de l'assurance chômage des intermittents du spectacle. après une année de lutte, l'unedic, et le gouvernement ont accepté de modifier certains points.

Lors du festival de cannes, le ministre de la culture, renaud donnedieu de vabres, avait promis au 1er juillet 2004 une mesure permettant aux intermittents, qui se sont vus refuser leurs droits à l'allocation chômage, de bénéficier d'un fond spécial financé par l'etat.

Il est donc ainsi créé, une allocation dénommée : allocation du fond spécifique provisoire (afsp). les intermittents qui n'ont pas fait leurs 507 heures en 11 mois (10 mois pour les techniciens et 10,5 mois pour les artistes, à partir de 2005) et qui ne peuvent donc prétendre à l'allocation du retour à l'emploi (are), peuvent bénéficier de l'afsp si ils ont effectué leurs 507 heures sur une période de un an. le montant de cette allocation est calculée sur le même prinsipe que l'are, hormis la période de référence qui est donc amenée à 365 jours. il ne s'agit donc pas d'un simple « rmi » pour intermittents mais bien d'une véritable allocation chômage. la période d'indemnisation est elle aussi, comme pour l'are, amenée à 243 jours. cette mesure est appliquable à tous ceux qui se sont vu refuser l'are à l'issu d'un contrat de travail postérieur au 1er janvier 2004.

Mais attention, cette mesure est limitée dans le temps. l'existence de ce fond spécial, financé par l'etat et géré par l'unedic, prendra fin au 31 décembre 2005. il s'agit donc plus d'une mesure de transition entre l'ancien et le nouveau protocole, et permettant ainsi, aux plus précaires, de ne pas se voir éjectés de ce régime dés cette année.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Intermittent du spectacle 
Le 26 juin 2003, les partenaires sociaux signaient un nouveau protocole afin de modifier les conditions d'admission au titre de l'assurance chômage des intermittents du spectacle. après une année de lutte, l'unedic, et ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=459" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]