06-03-2006   LIBRE

Droits devoirs et minima-sociaux

Le projet de loi pour le retour à l'emploi et sur les droits et les devoirs des bénéficiaires de minima sociaux a fait l'objet d'un recours auprès du Conseil constitutionnel le 23 février 2006 par plus de 60 députés. Le texte définitif du projet de loi avait été adopté le 23 février 2006, l'Assemblée nationale ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire. Ce texte avait été adopté par le Sénat le 9 février.

Présenté en Conseil des ministres le 8 novembre 2005, le projet de loi avait été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, après déclaration d'urgence, le 6 décembre 2005 et par le Sénat, avec modification, le 26 janvier 2006.

Ce projet de loi vise à inciter financièrement à la reprise d'activité des bénéficiaires de minima sociaux : revenu minimum d'insertion (RMI), allocation de solidarité spécifique (ASS) et allocation de parent isolé (API).

Tout bénéficiaire d'une de ces allocations qui prendra un emploi de plus de 78 heures par mois percevra :
1. pendant les 3 premiers mois à la fois son allocation et son salaire
2. le 4ème mois suivant son embauche une prime forfaitaire de 1000 euros pour compenser les dépenses liées indirectement à la reprise du travail
3. du 4ème au 12ème mois une prime mensuelle de 150 euros portée à 225 euros pour les familles

Pour encourager également les reprises de travail inférieures à 78 heures mensuelles, le projet prévoit que dans ce cas devrait être mis en place pour le salarié un système d'intéressement proportionnel au temps travaillé.

L'Etat doit prendre directement en charge le versement de la prime de 1000 euros pour éviter de mettre de nouvelles dépenses à la charge des départements.

Dans un second volet le texte énumère les sanctions prévues en cas de fraude ou de déclaration inexacte.

Il semble que 2007 se doit d'être une année sans chômeur...

En savoir plus
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Droits devoirs et minima-sociaux 
Le projet de loi pour le retour à l'emploi et sur les droits et les devoirs des bénéficiaires de minima sociaux a fait l'objet d'un recours auprès du Conseil constitutionnel le 23 février 2006 par plus de 60 députés. Le ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=716" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]