16-07-2007   LIBRE

Bourses déclics jeunes 2008 de la fondation de france

Les bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident des jeunes âgés de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement...). Près de 680 vocations ont déjà été soutenues.

En 1975, grâce à la généreuse donation de la collection d'oeuvres d'art de Léon Salavin et Jeanne Fournier, son épouse, ont été créés au sein de la Fondation de France, les Prêts d'honneur aux jeunes, regroupés aujourd'hui avec d'autres aides sous le nom des bourses déclics jeunes de la Fondation de France.

Le regret des époux Salavin-Fournier est de ne pas avoir eu d'enfant. Après une belle réussite professionnelle, ils décident de tendre la main à des jeunes guidés par une passion mais confrontés à des difficultés diverses malgré leur persévérance et leurs qualités.

Dans l'esprit du couple Salavin-Fournier, ce qui importe, c'est autant de donner un coup de pouce financier que de soutenir l'idée d'entreprendre, d'encourager l'initiative des jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Ils insistent donc auprès de la Fondation de France pour que ces bourses s'appellent les Prêts d'honneur aux jeunes.

Les lauréats sont ainsi incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d'autres jeunes passionnés, en faisant un don à cette action ou en offrant leur compétence, leur expertise au sein de l'association des anciens lauréats ” Itinéraires ”.

Conscients qu'on ne peut laisser les jeunes sans perspectives, sans projets mobilisateurs, sans vision d'avenir, d'autres mécènes - parmi lesquels Hélène Leclerc, le fonds Unitiative - s'associent à l'action des Salavin-Fournier en créant à leur tour leurs Bourses déclics jeunes sous l'égide de la Fondation de France. Le montant actuel de chaque bourse est de 7600 €.

En savoir plus
Pour participer au concours il faut tout d'abord répondre à un questionnaire de présélection entre le 1er septembre et le 15 novembre 2007. Ce questionnaire peut être obtenu en écrivant à :
Bourses déclics jeunes,
Fondation de France,
40 avenue Hoche,
75008 Paris
ou sur Internet :
Le réglement du concours
Attention, les dates précisées sur le site concernent le concours 2007. Nous parlons bien du concours 2008. Il faut attendre le 1er septembre avant d'effectuer cette demande.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Bourses déclics jeunes 2008 de la fondation de france 
Les bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident des jeunes âgés de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=948" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations