03-09-2007   LIBRE

Vie associative et emploi

Augmentation sans précédent du nombre de personnes âgées, développement exponentiel des services à la personne, dont ceux dédiés aux publics en situation de dépendance, mise en activité de milliers de bénéficiaires de minima sociaux, politique active de lutte contre les discriminations, le développement de l'emploi appelle un accompagnement de compétence pour des services de qualité. C'est un choix de société qui ne peut se faire sans la pleine reconnaissance du rôle et de la place des associations dans l'économie de notre pays.

La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) a présenté à Tours, lors d'un événement national en région, son livre vert et ses 9 propositions pour une politique nationale claire et ambitieuse de soutien à l'emploi dans les associations.

Selon une consultation inédite de plus de 950 responsables associatifs, dont les principaux résultats ont été présentés au mois de juin :

1. Près de 70% des responsables associatifs ont une perception positive de la création d'emplois dans le secteur.
2. Près de 70% des responsables associatifs estiment que le développement de l'emploi dans les associations doit prioritairement soutenir le projet et les missions de l'association.
3. Plus de 77% des responsables associatifs estiment que le monde associatif organisé n'a pas été suffisamment associé à l'élaboration des politiques d'emplois aidés dans le secteur.

Ainsi, la CPCA demande :

1. La reconnaissance de la représentativité des organisations patronales de l'économie sociale dans le dialogue social national rénové.
2. La prise en compte des mouvements associatifs et de leur instance représentative dans la concertation sur la nouvelle politique de l'emploi dans le secteur non marchand.

Ce livre vert a été réalisé avec la contribution de l'Union des Syndicats et Groupements d'Employeurs Représentatifs dans l'Economie Sociale (USGERES).

En savoir plus
Cliquez ici pour télécharger le livre vert pour une politique nationale claire et ambitieuse de soutien à l'emploi dans les associations
Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA)
28, place Saint-Georges 75009 PARIS
Tél.: 01 40 36 80 10 Tcp.: 01 40 36 80 11
http://cpca.asso.fr

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Vie associative et emploi 
Augmentation sans précédent du nombre de personnes âgées, développement exponentiel des services à la personne, dont ceux dédiés aux publics en situation de dépendance, mise en activité de milliers de bénéficiaires de ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=963" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]