2ème édition du Prix Conseil de vie sociale

07-04-2008
La Fondation Nationale de Gérontologie a été créée et reconnue d’utilité publique le 20 septembre 1967. C’est aujourd’hui un centre de ressources au niveau national sur les questions relatives à la vieillesse et au vieillissement. C’est un lieu de recherche, d’information et de formation pour les spécialistes des différentes disciplines de la gérontologie sociale et médicale ainsi que pour les acteurs concernés par la révolution de la longévité et la place grandissante des personnes âgées dans l’économie et la société.

Pour la 2ème fois, la Fondation nationale de gérontologie -FNG- et Agevillage lancent le Prix Conseil de vie sociale. Le concours 2008 met l’accent sur « la prise en compte des familles » dans le fonctionnement des structures. Ainsi, la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs Familles -FNAPAEF est associée à cette 2ème édition du Prix Conseil de la vie sociale.

Deux structures seront récompensées dans le cadre du salon Autonomic Paris 2008, qui se déroulera les 11, 12 et 13 Juin 2008, à la Porte de Versailles.

A qui s’adresse le concours ?
Toutes les structures d’hébergement ou de service à domicile pour personnes âgées, tenues, par la loi du 2 janvier 2002 et ses décrets d’application dont celui du 2 novembre 2005, de mettre en place un conseil de la vie sociale ou d’instaurer un groupe d’expression ou toute autre forme de participation sont appelées à concourir.

Thème du concours Conseil de la vie sociale 2008
La prise en compte des préoccupations et des attentes des familles contribue au bien être des personnes accueillies en établissement ou des personnes âgées accompagnées à domicile, tout en favorisant la satisfaction des équipes. La FNG, Agevillage et la FNAPAEF souhaitent encourager les pratiques concrètes et originales, émanant d’avis du conseil de la vie sociale (ou non), mises en place et/ou actuellement en cours, qui répondent à cet objectif.

Chaque participant au concours est invité à choisir une seule action ou pratique mise en place (ou en cours) sur le thème de la prise en compte des familles.

Le Prix décerné :
2 structures seront sélectionnées par le jury sur le thème du concours 2008.
Les lauréats recevront une « Distinction CVS » et bénéficieront de :
- la création par Agevillage d’un mini-site spécialement dédié au CVS de la structure et mise en ligne des informations relatives à l’instance, son suivi, ses projets et actions.
- un abonnement à la revue « Gérontologie et société » éditée par la FNG.

Critères de sélection
Le jury examinera l’antériorité de la mise en place du CVS (ou autre forme de participation ou d’expression dans laquelle sont intégrées les familles), sa composition et la périodicité des réunions.
Sur l’action (ou pratique) présentée par les participants au concours, le jury vérifiera la pertinence de sa mise en œuvre pour favoriser la prise en compte des familles dans le fonctionnement de l’établissement.

En savoir plus
Télécharger le dossier de participation
La date limite de retour des dossiers est fixée au 9 mai 2008 (cachet de la poste faisant foi), dossier à adresser à Agevillage 32, rue de l’Echiquier - 75010 PARIS.

Le jury se réunira mi mai. La remise des prix aura lieu au cours du salon Autonomic Paris 2008 (jour à préciser).



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique