Accès au BP JEPS par la VAE financé pour 2007

23-07-2007
Les partenaires sociaux de la branche professionnelle de l’Animation mettent en œuvre un dispositif national d’accès au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Financé à hauteur d’1,8 millions d’euros pour l’année 2007, il doit permettre à 1500 personnes en poste, non diplômées, de faire valoir leur expérience en vue de l’obtention de ce diplôme.

Le BP JEPS, (créé en 2001, il a remplacé le Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire). Il atteste de la maîtrise des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ des spécialités ci-dessous :

activités du cirque,
activités équestres,
activités nautiques,
activités pugilistiques,
animation culturelle,
animation sociale,
golf,
techniques de l’information et de la communication,
activités physiques pour tous,
loisirs tous publics,
pêche de loisir,
sport automobile.

L’enveloppe réservée à cette opération (1,8 millions d’euros pour 2007) témoigne de la volonté des partenaires sociaux de s’engager dans la professionnalisation des personnes en poste, en favorisant l’acquisition de ce diplôme de base que tout animateur devrait théoriquement détenir.

Cette enveloppe est destinée non seulement à accompagner la démarche du salarié sur l’aspect pédagogique (600€) mais également à dédommager forfaitairement l’employeur (600€) du temps pendant lequel il libère son salarié pour effectuer une partie de ce parcours :
- 12 heures d’accompagnement avec l’organisme de formation,
- 23 heures dédiées à la rédaction du dossier de VAE.

La branche lance un appel d’offres auprès des organismes de formation recensés par Uniformation et le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports.

Elle a également décidé de rendre prioritaire toute formation qui résulterait d’une démarche VAE n’ayant pas permis la validation totale du BP JEPS.

Uniformation, OPCA choisi par la branche de l’animation, a pris toutes les dispositions nécessaires pour valoriser cette initiative exemplaire et faire face à la mise en œuvre de cette qualification pour les 1500 jeunes prévus.

Sources ”Uniformation”

En savoir plus
www.uniformation.fr



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 059 associations inscrites

L'annuaire des 29 059 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]