Accueillir un volontaire dans votre association

10-03-2008
Que diriez vous si une personne compétente et enthousiaste pouvait se consacrer à temps plein au projet de votre association pendant 6, 9 ou 12 mois en étant indemnisée 64 € par mois par votre association. Intéressant, non ? De plus, la personne en question toucherait en réalité 640 euros par mois puisque l’État prend en charge le restant grâce au dispositif Service civil volontaire*. Quant au volontaire associatif* en question, ce serait pour lui (ou pour elle) l’occasion de mener un projet stimulant tout en apprenant beaucoup, le tout en bénéficiant d’une reconnaissance institutionnelle valorisable... (il pourra même le mettre sur son CV).

C’est sans doute le moment de franchir le pas et d’aider votre projet associatif à décoller.

Animafac* comme beaucoup d’autres organismes, dispose des agréments nécessaires pour permettre aux associations étudiantes du réseau qui le souhaitent d’accueillir un volontaire qui devra débuter sa mission entre le 1er et le 31 Mars...2008 (pas avant, pas après), via un dispositif très simple, respectant les principes du service civil et du volontariat.

Ainsi, une personne de moins de 26 ans pourra se consacrer à temps plein au projet de votre association, pendant 6,9 ou 12 mois, en étant indemnisée 640 euros par mois.

Pour votre association, c’est l’occasion de donner un nouvel élan à vos projets, de mener des initiatives qui ne pouvaient l’être faute de moyens humains. Et ce pour un coût abordable, puisque votre association ne financera que 10% de l’indemnité, l’Etat prenant en charge les 90% restants.

Pour le volontaire, c’est l’occasion de s’investir dans un projet stimulant, tout en bénéficiant d’une reconnaissance institutionnelle.

Plus d’infos sur www.animafac.net

En savoir plus
* Animafac est un réseau d’échanges d’expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, cet organisme propose depuis 1996 des instruments de développement à près de 10 000 associations dont la plupart des fédérations nationales.

* Le volontariat associatif est un statut qui permet à une personne de s’investir à temps plein pendant une durée variable au sein d’une association tout en étant indemnisé.

* Le service civil volontaire est un label délivré aux associations ou aux fondations qui leur permet de percevoir une aide financière de l’état pour accueillir des volontaires.
Le label suppose notamment :
1. que la mission confiée au volontaire soit d’intérêt général,
2. que le volontaire participe tous les mois à une formation civique
3. qu’un accompagnement à l’insertion professionnelle lui soit proposé lors de sa mission.



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif