American Field Service Vivre sans frontière

12-03-2007
L’AFS est une organisation internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, qui propose de favoriser l’apprentissage des relations interculturelles. Elle forme un réseau de 50 pays qui réalisent entre eux des échanges individuels de collégiens, lycéens et jeunes adultes pour des durées variant de 1 mois à 1 an. AFS Vivre Sans Frontière est la ” branche ” française d’AFS Intercultural Programs. Elle fédère 27 associations réparties dans toute la France, qui organisent les activités d’AFS au niveau local. Au niveau national, ce sont 14 salariés qui coordonnent les activités d’AFS.

L’AFS a été créée en 1947, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, par des étudiants des grandes universités américaines.

Pendant les 2 guerres, ces étudiants ont mis sur pied un système d’ambulances, ”American Field Service ” (AFS), afin de secourir les blessés sur les champs de bataille. Ces ambulances les ont conduit sur différents fronts, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, Europe, Inde, Birmanie.
Une fois la paix revenue, ces ” pionniers ” se sont donné pour mission d’organiser l’accueil bénévole de jeunes gens, en famille, dans différents pays. Ceci afin de tisser des liens d’amitié par-delà les frontières, pour une meilleure compréhension des autres cultures. Solidarité, diversité, tolérance et curiosité sont ainsi les idéaux à la base de l’AFS.

AFS Vivre Sans Frontière propose des séjours de longue durée à l’étranger pour des lycéens, collégiens et jeunes adultes. Elle organise par ailleurs l’accueil en France de jeunes étrangers issus des pays du réseau AFS. Partout en France, AFS est animée par des bénévoles qui assurent le recrutement des participants, organisent des week-ends pour les accueillis étrangers, encadrent des groupes lors des orientations, participent à la promotion d’AFS au niveau local, etc.

Au-delà de l’apprentissage d’une langue, un séjour avec AFS permet de mieux connaître une autre culture, en nouant des liens profonds et durables avec ses amis et sa famille d’accueil. AFS réunit tous les éléments pour rendre l’expérience de l’échange inoubliable. L’AFS, c’est plus de 50 ans d’expérience dans les séjours de longue durée.

Une approche du séjour linguistique unique :
1. Partage de la vie d’une famille d’accueil bénévole
Pour chaque séjour, le participant est accueilli dans une famille, ce qui permet de rapides progrès en langue et une meilleure compréhension de son nouvel environnement. Toutes les familles d’accueil sont bénévoles, afin de favoriser la création d’un lien affectif entre le participant et sa famille.

2. Intégration à la vie scolaire du pays d’accueil ou à une organisation non gouvernementale
Pour chacun des séjours, les participants sont soit scolarisés dans un lycée du pays d’accueil soit intégrés à la vie d’une ONG. Ceci permet de plonger réellement dans une autre culture et de découvrir un autre système d’éducation, d’autres méthodes de travail.

3. Rencontres avec des jeunes du monde entier
Dans chaque pays d’accueil, des jeunes de toutes les nationalités participent aux programmes AFS et se rencontrent pendant leur séjour, au lycée, lors de sessions de suivi ou d’autres activités. Chaque participant peut ainsi tisser des liens d’amitié dans de nombreux pays et découvrir plusieurs cultures, en plus de celle de son pays d’accueil.

4. Préparation avant le départ et suivi tout au long du séjour
Tous nos participants prennent part à des sessions de préparation en région et à Paris et sont suivis tout au long de leur séjour par des bénévoles AFS sur place. Par ailleurs une ligne téléphonique d’urgence est disponible 24h/24.

5. Tarifs ” tout compris ”
Les tarifs de nos séjours incluent toutes les prestations nécessaires au bon fonctionnement d’une telle expérience. Seuls l’argent de poche et les frais de visa sont en plus.

En savoir plus
www.afs-fr.org

URGENT :
L’AFS recherche actuellement des familles bénévoles qui seraient en mesure d’accueillir un enfant sur une durée comprise entre 1 et 12 mois. Si vous souhaitez évoluer dans une ”grande famille internationale” en devenant bénévole AFS, écrivez à : benevole-france@afs.org



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif