Appel à projet pour personnes en situation de handicap

26-03-2007
La Haute Autorité de santé (HAS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) s’associent pour lancer un appel à projets de recherche sur la prise en charge globale des personnes en perte d’autonomie (personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes). De fait, comme inscrit dans la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la prise en charge doit être centrée sur la personne avec la prise en compte de son projet de vie.

Ceci implique une approche globale et systémique des soins au sens large accordés à la personne dans son environnement familial et social et une meilleure articulation des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

La loi du 11 février 2005 fixe comme objectif l’égalité à l’accès aux soins préventifs et curatifs des personnes en perte d’autonomie par rapport à la population générale. En effet, la morbidité et la mortalité de ces personnes sont plus élevées que celles de la population générale, non seulement du fait de leur handicap qui les prédispose à un risque plus élevé de pathologies, mais également du fait d’une prise en charge médicale insuffisante et inadéquate.

Les projets de recherche devront s’inscrire dans l’un des trois thèmes suivants :
1. Amélioration de l’accès aux soins primaires et préventifs des personnes en perte d’autonomie
2. Evaluation de la qualité de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie au sein de différentes structures
3. Amélioration de l’orientation des personnes en perte d’autonomie pour une prise en charge adaptée.

La date limite de dépôt des dossiers est le 23 mai 2007

En savoir plus
Texte intégral de l’appel à projets - Format : Word (99.5 ko)
Dossier de candidature - Format : Word (137.5 ko)



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique