Appel à projets Expérimentation sociale 2008

26-11-2007
Un appel à projets doté de 6 millions d’euros a été lancé pour l’année 2008 sur le thème de l’expérimentation sociale par le haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, (avec l’appui de la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale - DIIESES). Initialement prévu pour être bouclée le 18 novembre 2007, l’échéance pour la présentation des dossiers a été reportée au 1er janvier 2008.

Cet appel à projet a pour objectif de permettre à des collectivités locales, des associations, des opérateurs publics ou privés et à des équipes de recherche de mettre en œuvre des protocoles d’expérimentations sociales dont les enseignements pourront venir nourrir la réflexion collective sur les moyens de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Cet appel vise des projets pour lesquels le recours à la technique expérimentale est utilisée. Cela signifie notamment que les actions entreprises doivent pouvoir être rigoureusement évaluées et reproductibles.

Un budget global de 6 M euros est réservé sur le fond interministériel à l’expérimentation sociale au financement de l’appel à projets. Il sera réparti entre les différents projets sélectionnés.

Pour être retenues les expérimentations conduites doivent avoir un lien avec la réduction de la pauvreté, directement ou indirectement.

Sans être exclusifs, plusieurs domaines d’expérimentation sont notamment suggérés :
1. Réduction des inégalités de santé (en santé physique et mentale)
2. Insertion professionnelle des jeunes 18 à 25 ans
3. L’accompagnement professionnel et le développement des formations à destination des personnes éloignées de l’emploi
4. Le développement de l’accueil du jeune enfant pour les familles en situation de pauvreté
5. La promotion de l’égalité des chances dans l’éducation.

En savoir plus
Appel à projets 2008 - Présentation et règlement - Format PDF



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique