Apprendre un Internet plus sûr

13-06-2005
L’avènement de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication place désormais les ordinateurs et le réseau au cœur de notre vie quotidienne et de nos infrastructures économiques, sociales et institutionnelles. Devenu une nécessité dans tous les secteurs d’activité, y compris pour l’Etat et les collectivités locales, l’usage des nouvelles technologies et d’Internet est incontournable. De ce fait, la sécurité de ce nouvel espace numérique est devenue un enjeu fondamental : l’accès pour tous aux biens numériques ne peut se concevoir sans que soit garantie la pérennité des services, sans que soient sécurisées toutes les informations stockées, traitées ou transmises, sans que soit protégée la propriété intellectuelle des auteurs, sans que doit préservée la vie privée de chaque citoyen, sans que les jeunes débutants ne soient protégés de l’exposition aux contenus préjudiciables.

Il devient donc primordial que chacun prenne conscience du fait que naviguer en toute sécurité sur les réseaux, c’est naviguer en toute responsabilité, c’est à dire prendre part activement à la sécurisation de ses propres usages. Car établir la confiance dans la société numérique demande de responsabiliser tous les acteurs de la chaîne de la sécurité.

Le Sénat (Club des nouvelles entreprises) et la Délégation des Usages de l’Internet ont lancé vendredi 3 juin 2005 un site Internet consacré à la sécurité sur Internet. Mis en place en partenariat avec certaines entreprises privées de l’Internet, le site est destiné à l’apprentissage des précautions élémentaires à prendre lors de l’utilisation d’un ordinateur connecté au réseau : virus, courriels non sollicités, escroqueries aux données personnelles, contrôle parental... Un test de connaissance et des jeux permettent de savoir comment repousser une attaque de virus et de reconnaître certaines pratiques à risque sur Internet.

ATTENTION : Ce portail est dédié aux utilisateurs d’ordinateurs équipés d’un système d’exploitation Microsoft Windows. Les programmes de protection conseillés sont donc souvent payants. Mais sachez que de nombreux programmes libres sont téléchargeables en ligne pour le grand public.

En savoir plus :
L’internet plus sûr, ça s’apprend
La bible des logiciels libres et sûrs - FRAMASOFT



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]