Bibliothèque numérique Gallica 2 en ligne

29-10-2007
Très utile (et pas seulement) pour toutes les associations de formation en recherche de bibliographies, Gallica 2, avec environ 30 000 livres (monographies) en version intégrale, offre une série de documents représentatifs des grands auteurs français et des courants de pensées et de recherche à travers les siècles. En général en langue française, un certain nombre de documents sont toutefois en anglais, en italien, en allemand, en latin ou en grec.

Un double système de recherche depuis la page d’accueil permet d’effectuer une recherche soit par mot, soit par thème (généralités, économie et société, religion, littérature, sciences, histoire et géographie, philosophie et psychologie, langues, arts et loisirs, techniques).

Un espace personnel permet d’enregistrer les références des documents ou des pages qui vous intéressent afin de les retrouver sans avoir à renouveler une recherche.

Projet évolutif, Gallica 2 va s’enrichir au niveau du contenu et des fonctionnalités dans les mois qui viennent et remplacera l’actuel Gallica 1 dans le courant de l’année 2008.

Gallica 1
Gallica 1 propose un accès à 90 000 ouvrages numérisés (fascicules de presse compris), à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d’heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’Internet.

Les fonds de Gallica 1 sont extraits de la bibliothèque numérique de la BnF. Ils ont été choisis de manière à dessiner une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Cette collection rassemble des éditions prestigieuses, dictionnaires et périodiques. Elle concerne de nombreuses disciplines telles l’histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l’économie ou les sciences politiques.

Si ces fonds privilégient la culture francophone, ils offrent aussi nombre de classiques étrangers en version originale ou en traduction.

Cet ensemble de romans, d’essais, de revues, de textes célèbres et d’œuvres plus rares est ici réuni pour permettre à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l’universitaire, d’approfondir la connaissance d’une époque dans ses aspects politiques, philosophiques, scientifiques ou littéraires.

En savoir plus
Gallica 1
Gallica 2



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique