Comment obtenir et renouveler des subventions

01-04-2008
Comment trouver ou cultiver de nouvelles sources de financement ? Que ce soit une subvention de fonctionnement, affectée ou globale, une subvention d’investissement, un appel à projet ou bien des aides en nature, bénéficier d’une aide publique relève d’une démarche longue et complexe. Pour l’association en recherche, il s’agit tour à tour d’identifier le ou les services auxquels adresser la demande, de bien connaître le cadre légal et réglementaire d’octroi des aides, de constituer un solide dossier de demande de subvention, d’élaborer des budgets prévisionnels faisant apparaître le besoin de financement, de produire des justificatifs de l’activité ou encore de mettre en place une convention.

Une fois l’aide obtenue, il est essentiel également d’anticiper et d’organiser les modalités du contrôle que l’administration portera sur les actions réalisées et sur l’utilisation des fonds qui vous auront été versés. Or ce contrôle est aujourd’hui de plus en plus précis et conditionne bien souvent le renouvellement du partenariat instauré avec la collectivité.

Dans un contexte réglementaire en pleine évolution (loi du 12 avril 2000, loi du 23 mai 2006, arrêté du 11 octobre 2006…), s’inscrire dans une relation durable avec vos financeurs, fondée sur une transparence et une confiance réciproque, exige donc des connaissances éprouvées en matière juridique et comptable.

AXES MANAGEMENT intervient depuis 20 ans aux côtés des associations et des collectivités qui les subventionnent sur les domaines culturels, sociaux et médico-sociaux, sportifs, économiques...

Véritable spécialiste du secteur public, le cabinet met à votre disposition des experts aguerris aux attentes des subventionneurs et aux particularités de la gestion associative pour mettre tous les atouts de votre côté et assurer la pérennité de vos financements et de vos actions.

Aide au montage de dossier et à la négociation, rédaction de projet associatif ou de convention, élaboration de budgets et d’outils de suivi comptable, audit organisationnel et financier de votre structure, nos solutions s’adapteront aux besoins que vous formulerez ainsi qu’aux moyens dont vous disposez.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec notre expert référent, M. Guilhem POULENAT (01 56 98 24 24), ou à remplir le formulaire de demande d’information joint.



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique