Dispositif en direction des jeunes et de la solidarité internationale

20-09-2004
La Mission pour la Coopération non-gouvernementale de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (Ministère des Affaires étrangères), en partenariat avec le groupe Jeunesse de la Commission Coopération Développement, instance de réflexion paritaire sur la solidarité internationale, a entrepris en 2002 une étude visant à recenser de façon pragmatique et pratique tous les dispositifs d’information, de formation, de financement, et d’accompagnement mis en place en France par les administrations, les collectivités territoriales, les associations, les universités, les entreprises…. en direction des jeunes de 15 à 30 ans souhaitant s’impliquer dans la solidarité internationale.

Un questionnaire a ainsi été envoyé aux ministères, conseils régionaux, conseils généraux et villes de plus de 30 000 habitants ainsi qu’à environ 200 associations, fondations, entreprises, universités, centres d’information jeunesse… Ce recensement a donné lieu à l’élaboration d’une base de données et d’un moteur de recherche multi-critères, à destination des jeunes et des associations de jeunesse et de solidarité internationale. Cette initiative a une ambition très précise : celle de faciliter l’accès des jeunes, partout en France, à l’information sur la solidarité internationale et sur les différentes possibilités offertes pour s’y impliquer.

La base de données est créée
La base de données a été créée à partir des informations collectées à destination des jeunes et des associations de jeunesse et de solidarité internationale. Très bien faite et assez complète, elle dispose en plus d’un moteur de recherche multicritères. Elle devrait s’étoffer d’informations sur les fomations initiales ou continues, les bourses disponibles, les aides au montage de projet, le volontariat, les chantiers de jeunes, le financement de projets de solidarité internationale, le bénévolat, l’éducation au développement, etc...

Cette initiative est menée de concert avec les organisations françaises de solidarité internationale, principalement les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Elle vise aussi à sensibiliser les collectivités territoriales et à créer des liens avec la coopération décentralisée quelles conduisent.

Bref, un bel outil bien pensé et mis à jour.

En savoir plus
La bse de données : Accès direct à la base
Le site du ministère des affaires étrangères : Solidarité et développement



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 058 associations inscrites

L'annuaire des 29 058 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations