Dispositif Local Accompagnement

23-04-2007
L’Etat et la Caisse des Dépôts ont initié à partir de 2001 le développement d’un dispositif national permettant d’accompagner les associations voulant consolider leurs activités d’utilité sociale et donc leurs emplois : le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). L’idée est simple : l’Etat et la Caisse des Dépôts soutiennent le secteur associatif en finançant intégralement, avec le soutien du Fonds Social Européen, l’accompagnement des associations (ainsi que des structures d’insertion, des coopératives, etc.) inscrites dans une démarche de développement et de consolidation de leurs activités et de leurs emplois. Après une première phase de mise en place, les premiers DLA ont vu le jour en 2002 ; on compte aujourd’hui 114 DLA, la couverture nationale est achevée.

Le DLA n’est pas une entité juridique propre, il est ”porté” dans chaque département par une structure locale, indépendante et spécialiste de l’accompagnement : CBE, associations, structures d’accompagnement à la création d’entreprise, fonds territoriaux France Active, etc. [voir en bas de page pour accéder à la liste des DLA par région]. Sa mission consiste à accompagner les structures qui développent des activités d’utilité sociale (dont les associations et les fédérations sportives) en réalisant avec elles un diagnostic de leur capacité de consolidation économique et de leurs besoins d’appui, puis en finançant l’intervention d’un professionnel en droit, fiscalité, gestion de projet, comptabilité, communication, secteur d’activité, ...

Les missions du DLA :
- Accueillir et accompagner les structures de l’économie sociale créatrices d’emplois,
- Réaliser le diagnostic partagé de leur capacité de consolidation,
- Financer des actions d’accompagnement individuel ou collectif, réalisées par des experts,
- Assurer le suivi dans le temps et mesurer l’impact des actions.

Les acteurs associés :
Outil de développement économique local, le DLA associe :
- les pilotes du dispositif (DDTEFP, DR CDC, collectivités locales…), au sein d’une instance stratégique,
- des acteurs locaux et des experts filières, issus des réseaux associatifs, des collectivités locales, des services déconcentrés de l’Etat, des banques, des consulaires, … au sein d’une instance technique. Ce comité, qui possède une connaissance concrète des associations de son territoire, apporte son expertise et enrichit le diagnostic et le plan de consolidation.

Les association bénéficiaires :
Toute structure qui :
- a la volonté de consolider ses activités et/ou de pérenniser ses emplois,
- a identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe,
- s’interroge sur sa stratégie de consolidation et de développement de ses activités.

En savoir plus
Accéder à la liste des DLA par région



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif