Droit de réponse

03-02-2004
Nous avons reçu cette demande de droit de réponse après la parution de l’actualité (N° 421) qui traitait du sondage qui déclarait qu’une majorité de français était favorable à la discrimination positive. Voici donc ce droit de réponse :
... je voulais tout de même faire remarquer que la représentativité de l’échantillon, même expliquée avec des mots savants de statisticiens n’est absolument pas assurée. Il n’y a absolument aucune méthode qui permette d’extrapoler les résultats d’un groupe de 1000 personnes, quelle que soit la méthode utilisée, à un groupe de 60 millions de personnes. Sur le fond, j’invite les français à réfléchir sur les implications de ce concept, qui peut être sonne bien, a l’air fashion, mais qui est très dangereux : celà veut dire qu’une personne n’est plus choisie parce qu’elle est la plus compétente pour le poste, mais parce qu’elle est d’une certaine origine. Je vous remercie d’avoir rappellé la définition de ce mot. Discriminer, c’est une forme de ségrégation. Je suis tout à fait pour que des personnes de toutes origines se retrouvent dans toutes les fonctions de notre société mais en aucun cas de cette façon.

Le gouvernement n’a cependant pas à procéder de cette façon. C’est par des mesures qui traitent le fond, et non le symptôme, que l’on résoudra correctement les problèmes sur le long terme. Enfin, je crois que ces mesures discréditeront les personnes qui feront partie d’un certain groupe ethnique ou religieux, qui méritent réellement un certain poste et qui l’auraient obtenu sans ces mesures, mais qui seront associés à cette discrimination positive.
Benoit.


Nous avions commenté ce sondage ainsi :
Pour notre part, nous en resterons à la définition du dictionnaire qui nous semble pleine de bon sens.
discrimination : Fait de traiter différemment quelqu’un ou un groupe, qui se marque par une ségrégation.
Le fait de rendre une ségrégation positive n’a jamais rendue la discrimination acceptable.


Dont acte.
La rédaction de Lettrasso.



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]