Du rififi dans le sport

16-12-2003
Les organisations syndicales représentatives des personnels de la Jeunesse et des Sports UNSA(1) Éducation, FSU, FO, CGT, SGEN-CFDT ont pris connaissance d’un projet de circulaire du Premier Ministre, en date du 21 novembre 2003 qui prévoit l’intégration des Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse et des Sports dans les préfectures. Cette mesure est en pleine contradiction avec les discours officiels ayant amené à la création de l’organisation ministérielle actuelle. Elle remet en cause l’existence du département ministériel de plein exercice consacré aux sports avec son réseau de services déconcentrés de proximité. Elle remet en cause l’action éducative déconcentrée de la Direction de la Jeunesse qui dépend du ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche.

Les milliers de personnels de la jeunesse et des sports sont abasourdis par un projet politique et technocratique qui leur dénie tout débat véritable et n’offre aucune perspective de concertation préalable. Avec leurs syndicats, l’ensemble des salariés de la Jeunesse et des Sports refusent ce projet qui consacre la disparition d’un service public principalement caractérisé par ses missions d’éducation et de formation. Les organisations syndicales de la jeunesse et des sports UNSA Education, FSU, FO, CGT, SGEN-CFDT appellent l’ensemble des personnels à s’opposer à la disparition programmée des services et établissements du Ministère des Sports et de la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative.

Elles appellent à une journée nationale d’action le 18 décembre 2003 avec en matinée des assemblées générales intersyndicales dans chaque service et établissement, suivies de délégations intersyndicales en préfecture.

Source : Syndicat national des activités physiques et sportives (SNAPS).

Contact : Maison du Sport français - 1, avenue Pierre de Coubertin - 75640 PARIS cedex 13



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique