Emploi jeune les associations sont inquiètes

10-01-2005
Le projet de loi de cohésion sociale, dans son article 11, prévoit la fin du renouvellement des postes emplois-jeunes et vise « l’extinction de l’aide de l’Etat avant la fin de la période de soixante mois » lorsqu’il y a une vacance du poste. Une association devrait pouvoir cependant remplacer le jeune avec l’aide de l’Etat si elle a conclu une épargne consolidée pour le poste et si le nouveau salarié est embauché dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Par cette voie, le gouvernement entend accélérer la fin du dispositif (prévu néanmoins en 2007 pour les derniers contrats signés en 2002) tout en autorisant encore les remplacements des postes pour les associations inscrites dans une logique de consolidation du poste.

Par ailleurs, une nouvelle circulaire devrait annoncer la fin des conventions pluriannuelles signées en 2000 pour la pérennisation des emplois-jeunes. Les associations qui avaient conventionnées en 1998 et 1999 ont pu bénéficiées, quand elles l’avaient demandées et obtenues, des conventions de trois années supplémentaires. Les associations qui avaient conclu des conventions en 2001 et 2002 avaient été contraintes de choisir l’épargne consolidée.

Cette décision non concertée pénalise donc toutes les associations qui, en 2000, avaient préféré s’orienter vers les conventions pluriannuelles d’objectifs. Ne pouvant bénéficier de cette aide complémentaire, elles licencient.

Comment dès lors imaginer aborder en confiance le volet contrat aidé du plan de cohésion sociale si les associations n’ont pas les garanties suffisantes sur la parole de l’Etat ?

La CPCA, qui a mené une campagne nationale en 2002 sur l’avenir des emplois jeunes, demandera explicitement au ministre du travail et de la cohésion sociale des explications sur la démarche retenue par le gouvernement et ses conséquences sur les associations en cours de conventionnement. Rappelons que 144 000 jeunes ont été embauchés sur 80 000 postes dans 55 000 associations employeurs.

Source : CPCA

En savoir plus :

Ministère du travail : www.nsej.travail.gouv.fr
Associations en danger (collectif) www.assosendanger.org
Site de la CPCA www.cpca.asso.fr



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique