Enquête auprès des entreprises de spectacles

01-10-2007
Le CNV (Centre National de la chanson des variétés et du Jazz) lance au second semestre 2007 la première édition de l’enquête économique et sociale qu’il conduira annuellement auprès des entreprises de spectacles. En effet, le CNV entend progresser dans la connaissance de l’activité, de l’emploi et du financement du secteur.

Améliorer d’année en année la reconnaissance de ce dernier et de ses entreprises dans toute leur diversité, comprendre et anticiper leurs évolutions et les doter progressivement des outils de suivi et de gestion dont cette connaissance favorisera la construction : tels sont les objectifs de la mise en place de cette enquête.

Pour cette première édition, un questionnaire sera adressé à la rentrée de septembre 2007 aux entreprises de spectacles et une série d’entretiens approfondis avec quelques structures, sera conduite à l’automne permettant d’approfondir le questionnement.

Pour garantir la meilleure articulation possible avec les nombreux dispositifs existants ou en projet de connaissance de l’activité des entreprises de spectacles tant au niveau national qu’au niveau territorial, l’enquête économique et sociale portée par le CNV est mise en place par un groupe de travail.

La population enquêtée est celle des entreprises de spectacles au sens de la licence d’entrepreneurs de spectacles vivants (ordonnance n° 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée) exerçant une activité dans le champ des musiques actuelles et des variétés au sens de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés, c’est-à-dire la population correspondant aux affiliés du CNV.

Pour autant, parce que l’établissement public, encore jeune, est conscient que la population de ses affiliés ne couvre pas l’ensemble des entreprises de spectacles œuvrant dans ce champ et donc qu’une enquête portant sur cette seule population pourrait « oublier » des pans entiers de la réalité du secteur, il a choisi d’élargir la population enquêtée (en incluant notamment les structures non détentrices d’une licence en cours tout en les distinguant dans les résultats de l’enquête). Cet élargissement est notamment possible dès cette première année grâce au partenariat noué avec l’Irma qui met à disposition du CNV, pour les seuls besoins de cette enquête, une partie de sa base de données correspondant au champ de population enquêtée.

Toute entreprise ayant connaissance de cette enquête est invitée à se manifester auprès du centre de ressources du CNV. Précision importante : cette enquête vise à fournir des outils de connaissance du secteur par et pour le secteur. Cette mission de l’établissement est distincte de celles de perception et de redistribution de la taxe fiscale sur les spectacles : les informations individuelles recueillies dans le cadre de l’enquête ne seront communiquées ni au sein du CNV, ni à l’extérieur.

La restitution des premiers résultats est prévue pour la fin de l’année 2007. Elle permettra de s’approprier collectivement les premiers enseignements de l’enquête et d’adapter l’outil pour les éditions suivantes.

En savoir plus
www.cnv.fr



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique