Ensemble pour gérer le territoire un appel à projet de la Fondation de France

07-04-2008
L’environnement est l’objet d’enjeux et d’inquiétudes à l’échelle planétaire comme au niveau local. La compétition générale pour l’appropriation des ressources naturelles, l’expansion des villes, le développement des activités générant des pollutions, l’augmentation des catastrophes «naturelles» (d’origine souvent indirectement humaine) menacent la biodiversité et la qualité même des territoires de vie. Pour prévenir ces tendances et les risques qu’elle génèrent, il apparaît de plus en plus clair que les solutions doivent s’élaborer non seulement au niveau des instances nationales et internationales, dans le cadre réglementaire notamment, mais aussi à l’échelle des individus, par leur prise de conscience et leurs changements de comportement.

Signe des temps, on constate que les conflits locaux liés à la gestion des espaces sensibles et des ressources naturelles ne cessent de croître (comme l’indique notamment un récent rapport du Commissariat au Plan). D’une part, les citoyens réclament un cadre et des conditions de vie de qualité ; d’autre part, étant mieux informés aujourd’hui, ils souhaitent prendre part aux choix qui intéressent leur avenir, tout particulièrement en matière d’environnement.

L’appel à la concertation apparaît aujourd’hui de plus en plus légitime et pressant. La diversification des activités dans les territoires et la prise en compte plus régulière des enjeux environnementaux, sous la pression des citoyens, augmentent les risques de conflits que les processus de dialogue territorial peuvent réguler ou éviter.

Depuis dix ans, la Fondation de France apporte sa contribution à la reconnaissance du dialogue territorial comme champ essentiel d’expression des citoyens.

Par cet appel à projets elle offre la possibilité aux acteurs locaux d’activer des démarches participatives pour une gestion concertée de leur territoire de vie.

L’évaluation en cours de cet appel à projets confirme l’utilité de ces initiatives locales portées par les citoyens et ancrées dans les actions quotidiennes. Principalement actif en milieu rural, la vocation de cet appel à projets est également d’être présent dans les espaces urbains, forestiers, littoraux ou montagnards.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux organismes sans but lucratif de l’ensemble du territoire national :
- associations,
- groupements d’habitants,
- groupements professionnels et éventuellement petites collectivités locales de façon ponctuelle et limitée…

Les dossiers déposés par plusieurs organismes regroupés autour du même projet seront privilégiés.

En savoir plus
Dûment rempli et accompagné des pièces annexes, le dossier sera à retourner par courrier postal en deux exemplaires et par courrier électronique jusqu’au 18 avril 2008.

Télécharger le dossier de candidature - Le dossier de l’aide complémentaire « démarche participative » est intégré dans le dossier de demande de subvention.
Pour télécharger le dossier de demande de subvention complémentaire Agir pour l’environnement



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif