Environnement un état des lieux

20-11-2006
Quel est l’état de l’environnement en France ? C’est à cette question que répond la publication de l’Institut français de l’environnement (Ifen) parue en octobre 2006. Il ressort de l’analyse de l’Ifen que depuis 4 ans des ”résultats réels” ont été obtenus dans la lutte contre les sources ponctuelles de pollution. L’enjeu se situe maintenant du côté des sources diffuses de pollution, estime l’Institut.

Pour l’air, les sources fixes de pollution sont devenues minoritaires par rapport à l’automobile. Quant aux pollutions d’origine agricole, elles affectent ”une grande partie” des cours d’eau et des nappes et la concentration de nitrates continue d’augmenter dans les eaux souterraines.

Dans les eaux continentales, certains polluants, encore peu mesurés, issus des rejets de stations d’épuration des agglomérations (médicaments, cosmétiques...) ou des rejets industriels (dioxine, phtalates...) sont jugés ”préoccupants”.

Face à ce diagnostic, l’Ifen estime que l’action de protection de l’environnement devient de plus en plus complexe et transversale. L’Ifen publie tous les 4 ans un état des lieux de l’environnement en France : ”L’environnement en France”. En 2006, pas moins de 500 pages pour comprendre les évolutions de l’environnement et leurs conséquences.

Cet état des lieux de l’environnement en France est l’occasion de faire un bilan des progrès ou des dégradations constatés depuis plusieurs décennies et de mettre l’accent sur l’émergence de nouveaux problèmes environnementaux.

Ce rapport met à la disposition de tous, des analyses complètes couvrant l’ensemble des domaines de l’environnement.

L’état des milieux naturels et des territoires est examiné au travers des grandes évolutions de notre société et des pressions exercées par les activités économiques et les ménages. Il aborde également les impacts sur la biodiversité, le climat et les hommes. Il présente enfin les actions des citoyens, des entreprises et des acteurs publics pour limiter les impacts sur l’environnement et prendre en compte les dimensions du développement durable.

Le réchauffement climatique, la raréfaction de certaines ressources non renouvelables, l’érosion de la biodiversité appellent des réponses de l’ensemble des acteurs afin de sauvegarder l’équilibre de la planète pour les générations futures. Après la mobilisation des agents économiques, l’enjeu est aujourd’hui d’intégrer l’environnement aux comportements individuels, notamment grâce à une meilleure information des consommateurs.

Avec l’adoption de la Charte de l’environnement, la Constitution française affirme désormais les valeurs du développement durable. Elle reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et le devoir de prendre part à sa préservation et son amélioration.

En savoir plus
Le site www.ifen.fr
Institut Français de L’environnement
5, route d’Olivet - BP 16105 - 45061 ORLEANS CEDEX 2 - Tél. : 02.38.79.78.78 - Fax : 02.38.79.78.70 - Courriel : ifen@ifen.fr



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]