Faciliter la pratique du bénévolat chez les jeunes

03-12-2007
Le soutien à l’engagement bénévole en général et des jeunes en particulier a inspiré un nombre important de mesures gouvernementales ces dernières années. Ainsi, à la suite de la première conférence de la vie associative qui a rassemblé les acteurs de la société civile, une impulsion nouvelle a été donnée au développement du bénévolat.

Vingt-cinq mesures ont été annoncées par le Gouvernement, dont certaines sont directement destinées aux jeunes bénévoles.

Elles ont trait :
- à l’intégration d’une sensibilisation à la vie associative dans les cursus de formation,
- au développement de la prise en compte du temps bénévole des étudiants dans leur cursus d’études supérieures,
- à l’essor du développement du bénévolat en ligne des jeunes,
- à la protection des bénévoles contre les risques encourus
- à la valorisation du bénévolat
- au développement du volontariat associatif accessible dès 16 ans.

Toutes ces mesures ont été mises en oeuvre ou sont en voie de finalisation par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports (MSJS).

Autre volet important, la création d’un livret d’épargne civique qui leur donnera des avantages concrets tels que des points supplémentaires aux examens ou des stages de formation gratuits.

Enfin, le MSJS expérimente le certificat de formation à la gestion associative proposé par le Conseil national de la jeunesse. Ce dispositif de formation théorique et pratique des bénévoles sera ouvert à tous les bénévoles, et notamment aux jeunes désireux de s’investir dans des projets associatifs.

Les formations feront l’objet d’une déclaration aux services de l’État. À l’issue de cette formation, un certificat sera délivré par le préfet de région.

Les aides à la formation des bénévoles allouées dans le cadre du conseil de développement de la vie associative (CDVA) pourront contribuer à en alléger le coût pour les associations.

Le volontariat associatif se développe aujourd’hui de façon significative en France
La loi du 23 mai 2006 qui a créé le statut du volontaire associatif, marque à cet égard une étape importante qui tend à faire du volontariat associatif le troisième pilier des ressources humaines des associations et à constituer un levier important pour le développement du mouvement associatif français.

Les dispositions prises pour développer le volontariat associatif ont montré leur efficacité. En effet, au 1er octobre 2007, plus de 870 associations ont reçu l’agrément du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, ce qui leur permet d’accueillir d’ores et déjà plus de 6 000 volontaires.

Afin de faire mieux connaître ce dispositif, les dispositions suivantes ont été prises :
- le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports (MSJS) a engagé des campagnes d’information sur le dispositif à destination de publics ciblés (étudiants, associations) et, à l’occasion du Salon des maires et du Salon de l’étudiant,
- de grands réseaux associatifs accueillant des volontaires associatifs ont reçu des subventions du MSJS afin de mieux faire connaître ce dispositif (AFIJ, Unis Cité) ;
- des simplifications ont été apportées dans la procédure d’instruction des dossiers pour faciliter les démarches des associations qui veulent faire appel à des volontaires associatifs : un dossier commun de demande d’agrément au titre du volontariat associatif et au titre du service civil volontaire a ainsi été élaboré avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), qui a la charge du pilotage du dispositif du service civil volontaire qui peut être accompli, notamment sous la forme d’un volontariat associatif.

En savoir plus
L’avancée des travaux est consultable sur le site internet du MSJS, espace jeunesse, sports et vie associative (http ://www.jeunesse-sports.gouv.fr).
Dossier commun de demande d’agrément au titre du service civil volontaire et du volontariat associatif



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 059 associations inscrites

L'annuaire des 29 059 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]