Initiatives solidaires et création d-emplois

29-01-2007
Dans un contexte de tensions économiques, accéder à un emploi stable et de droit commun devient de plus en plus difficile. Face à ce constat, la Fondation de France (avec le soutien de la Fondation JM.Bruneau ) a décidé de soutenir des initiatives favorisant l’accès direct à l’emploi durable. Elle encourage la création de services solidaires et collectifs qui répondent à des besoins sociaux émergents et permettent de recruter et professionnaliser des personnes en difficulté.

Face aux mutations de notre société, à la précarisation des emplois et à la fragilisation des conditions de travail, la Fondation de France souhaite soutenir des initiatives solidaires qui permettent de créer des emplois pérennes et accessibles à des personnes connaissant des difficultés d’accès au marché du travail. Elle s’appuie pour cela sur l’existence d’une économie alternative, productrice de richesses tant sociales qu’économiques.

Ces activités solidaires sont adaptées aux caractéristiques de leur territoire, construites de manière collective. Elles apportent une réponse nouvelle à des besoins sociaux, tout en développant une réelle dimension économique.

Cet appel à projets vise à soutenir – parmi ces activités – celles qui sont susceptibles de recruter et professionnaliser des personnes éloignées de l’emploi, en leur proposant des postes valorisants qu’elles peuvent occuper durablement, favorisant ainsi une insertion professionnelle durable et de qualité.

Montant de l’aide
L’aide de la Fondation de France est apportée sous forme d’une subvention dont le montant est déterminé en fonction des besoins du projet. Elle peut financer par exemple une étude pré-opérationnelle, des investissements au fonctionnement lors du démarrage du projet – à condition que la perspective de ressources substitutives à cette subvention soit crédible. En 2006, une centaine de projets a été soutenue par cet appel à projets, pour un montant variant de 2000 à 20 000 euros.

Qu’est ce que la Fondation de France ?
La Fondation de France aide les personnes en difficulté en soutenant des projets concrets et innovants, qui répondent aux besoins sans cesse en évolution de la société. Elle agit dans tous les domaines de l’intérêt général : solidarité, santé, recherche médicale, culture, enfance, environnement. Elle abrite également des fondations créées par des mécènes et les conseille dans leur démarche. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention publique et ne peut distribuer ses prix, bourses et subventions que grâce à la générosité de ses donateurs.

En savoir plus
Dates limites de dépôt des dossiers : 5 février 2007 ou 22 juin 2007
Pour télécharger l’appel à projets et le dossier de candidature



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique