Journée de la santé humanitaire

06-09-2006
Une quarantaine d’organisations de solidarité internationale réunies pour réfléchir sur la quastion de l’engagement des jeunes volontaires. Stands, conférences, débats, rencontres et recrutement. On ne peut que se réjouir du nouvel élan que suscite la solidarité internationale en France, et à plus forte raison chez les jeunes.

Plusieurs voudraient s’engager davantage et partir en mission, mais entre vouloir et pouvoir, il y a un monde ! Alors que les cv s’empilent par milliers aux ressources humaines des organisations de solidarité internationale, les ONG se professionnalisent et procèdent à une sélection rigoureuse des volontaires en fonction de la formation initiale et spécialisée dans l’humanitaire, des compétences et de l’expérience de terrain dans les pays en développement. Le cliché du médecin qui vient sauver le monde a fait son temps : une nouvelle approche de la solidarité émerge où la préparation et le respect sont essentielles.

La Journée provençale de la santé humanitaire
a pour objectif de rassembler un large spectre d’intervenants pour réfléchir à la notion d’engagement dans l’humanitaire. Il s’agit aussi de mettre en parallèle l’expérience des uns et l’enthousiasme des autres pour ainsi orienter les étudiants et les futurs volontaires vers une nouvelle réflexion sur leur désir d’engagement solidaire...

Cette journée vise enfin à dresser des passerelles entre les organisations provençales qui se connaissent peu ou pas et qui travaillent pourtant sur des problématiques communes de santé ou au bénéfice des mêmes populations et pays.

La Journée provençale de la Santé Humanitaire est organisée par le Centre européen de santé humanitaire - CESH en collaboration avec ses partenaires : l’Université Aix-Marseille II, l’APHM et l’IDS.

En savoir plus :
Jeudi 16 novembre 2006 de 8 h 30 à 20 h
Hôpital La Timone, secteur enfants
Marseille
Tel : 04.37.28.74.57
www.cesh.org



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique