La fondation télémaque

25-09-2006
Tous les acteurs de l’éducation sont d’accord : en France, l’ascenseur social est en panne. Cette situation a conduit la Fondation Télémaque (sous l’égide de la Fondation de France) à se donner pour mission d’accompagner et de soutenir financièrement, de jeunes élèves talentueux et motivés, issus de milieux défavorisés. Du collège au baccalauréat, les élèves sélectionnés bénéficieront d’un double tutorat ainsi que d’un soutien financier par le biais de bourses au mérite. La démarche s’appuie sur des établissements de l’Education Nationale avec internat au sein duquel l’élève choisira un référent scolaire.

Qu’est-ce-que le double tutorat ?
Chaque élève sélectionné bénéficie d’un double accompagnement (ou double tutorat). Il bénéficie d’un tuteur d’entreprise, salarié volontaire parmi les salariés d’une de nos entreprises partenaires et d’un référent scolaire, choisi par l’élève en accord avec son directeur d’établissement (il peut s’agir d’un professeur, d’un Conseiller Principal d’Education, d’un responsable de l’internat …). Au début du projet, une rencontre entre l’élève et ses 2 tuteurs est organisée.

Le rôle du tuteur d’entreprise
Son rôle est d’élargir le champ d’horizon de l’élève, de lui donner une perspective, de casser le déterminisme social, de l’aider à aller au maximum de ses capacités, de lui faire naître une ambition. En lui faisant profiter de ses réseaux et en lui donnant accès à des rencontres remarquables, il peut aider l’élève à trouver sa voie et surtout à persévérer dans le domaine qui l’intéresse le plus.

Le rôle du référent scolaire
Le référent scolaire permet de faire le lien avec le tuteur d’entreprise sur tous les aspects de la vie scolaire de l’élève. Il suit l’évolution des résultats de l’élève, porte une attention particulière à son orientation, lui indique les meilleures filières, l’incite à participer à des séjours linguistiques... Il agit, bien sûr, en étroite collaboration avec le tuteur d’entreprise.

Le tuteur d’entreprise et le référent scolaire, en partenariat avec l’établissement, décident ensemble de la meilleure utilisation possible de la bourse accordée à l’élève.

En savoir plus
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la Fondation Télémaque.
www.fondation-telemaque.org



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations