La Guilde Européenne du Raid

29-11-2004
Nous mettons en valeur chaque mois le travail d’une association. Pour ce mois de novembre 2004, nous souhaitons faire découvrir à ceux qui ne la connaisse pas encore, la Guilde Européenne du Raid. Les initiatives de la Guilde et de ses adhérents sont, depuis sa création en 1967, inspirées de cette idée de l’engagement volontaire, et elle est à ce titre reconnue d’utilité publique par décret du 21 décembre 1981.

La guilde se définit par :
1. L’esprit de l’aventure et de découverte du monde
2. Les engagements de la solidarité dans le cadre de missions humanitaires et de projets de développement
3. Une dynamique culturelle par l’image et l’écrit.
Elle regroupe aujourd’hui un ensemble de programmes ayant chacun des objectifs spécifiques.

La Guilde suscite et soutient les initiatives :
1. Par les Dotations des Solidarités Nord-Sud, pour des micro-projets de développement,
2. Par les Bourses Solidarités Étudiantes pour des stages en ONG,
3. Par les Bourses de l’Aventure pour des projets de découverte.

La Guilde envoie des volontaires :
Par le biais de différents programmes, chaque année, la Guilde envoie des centaines de volontaires de courte ou longue durée à travers le monde.
1. Missions de France : 400 jeunes volontaires apportent chaque année, un appui ponctuel dans une vingtaine de pays par les missions de services à caractère éducatif, social et culturel, à la demande des partenaires locaux
2. Solidarités Étudiantes propose une mise en relation d’ONG et de stagiaires aux compétences ciblées pour des missions de plusieurs mois.
3. COSAME permet à des artisans français bénévoles d’effectuer des missions d’échange de compétences et de formation professionnelle à la demande de partenaires, en collaboration avec l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers.
4. Missions de volontariats : 2 expatriés longue durée sur ses propres programmes au Cambodge et une soixantaine pour le compte d’associations partenaires.
5. Des expéditions d’aventure.

La Guilde monte ses propres programmes :
Après des missions d’aide d’urgence en Afghanistan, la Guilde a initié des programmes de développement, notamment dans le domaine de la formation professionnelle au Liban, en Palestine et au Cambodge.

La Guilde réunit à travers des manifestations et des coordinations :
1. Le Forum des Solidarités Nord-Sud, chaque année en octobre à Agen
2. Le Festival International du Film d’Aventure, tous les ans, au mois d’octobre à Dijon.
3. Le Forum Solidarités Étudiantes, en janvier à Paris.
4. La Coordination d’Agen.
5. Le réseau Solidarités Étudiantes, qui regroupe des associations étudiantes de solidarité internationale.

Vous avez un projet ?
1. L’Agence des Micro-Projets propose un accompagnement dans le montage et la mise en forme de vos projets de solidarité internationale, par des formations collectives et/ou des conseils personnalisés, un financement direct par les Dotations des Solidarités Nord-Sud, ainsi qu’une mise en valeur des Micro-Projets avec la Banque de Données des Micro-Projets.

2. Solidarités Étudiantes apporte aux associations étudiantes de solidarité internationale, un label de crédibilité auprès des acteurs du développement, une aide opérationnelle à la préparation des projets et la gestion d’une association, par des formations, des ateliers de travail, des conseils individualisés... et une structure de coordination, pour favoriser le partage d’expérience, créer des synergies et des dynamiques nouvelles.

Vous voulez partir ?
1. Sur un mois : Les Missions de France organisent des missions durant l’été. Les équipes renforcent des actions en cours.
2. Sur trois mois à un an : Solidarités Étudiantes propose des stages, au siège ou sur le terrain, dans différentes ONG en fonction d’une compétence précise.
3. Sur un à deux ans : La Guilde est habilitée à gérer des volontaires décret 95 pour ses propres programmes ou pour d’autres associations. Les postes de volontaires demandent une expérience ou une formation précises.

Votre association veut adhérer à la Guilde ?
La Guilde développe une collaboration privilégiée et suivie avec ses associations membres. Admission sur dossier.

En savoir plus
www.la-guilde.org



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]