La rentrée des unités de formation du Management Associatif UMA

11-10-2004
Nous avions déjà parlé au mois de mai 2004 de l’excellente initiative de l’Association pour le Développement du Management Associatif (ADEMA) qui en partenariat avec l’École des Mines de Paris, a créé l’UMA (Unités de formation du Management Associatif). Il faut dire qu’à l’origine de ce projet, il y a deux vrais spécialistes du monde associatif : Pierre Birambeau, co-fondateur du Téléthon (et auteur de ”Téléthon, le meilleur de nous-mêmes”) et Hervé Garrault, consultant en stratégie associative.

Nous avons donc le grand plaisir de vous annoncer que les portes de cette Université s’ouvrent pour cette rentrée 2004.

La création des programmes de formation au management associatif répond aux nouveaux besoins des institutions du secteur non marchand en termes de gestion et de management.

Les UMA ont établi leur programme d’enseignement en partenariat avec le département de formation permanente de l’École des Mines. Les Unités de formation proposent un enseignement spécifique de haut niveau :
1. aux responsables salariés et bénévoles des associations ou des fondations ;
2. aux cadres du secteur privé en phase de reconversion ;
3. aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

Les UMA permettront ainsi aux associations de faire appel à des personnels hautement qualifiés et aux cadres d’entreprises en reconversion de connaître les spécificités du management associatif.

Ouverture de la session 2004-2005 des unités de formation au management associatif (uma).
Les 27 et 28 octobre prochains se tiendront à l’ecole des mines de paris, (60 boulevard saint michel 75005 Paris), les deux premiers modules du programme de formation au management associatif développé par l’Adema.

1. celui du 27 octobre portera sur ”la connaissance du mouvement associatif : histoire - evolution - rôle dans l’actualité économique - les ong et les enjeux.” il sera animé par michel callon, professeur de sociologie à l’ecole des mines de paris. il prendra la forme d’une conférence introductive à l’ensemble du programme des uma.

2. celui du 28 octobre traitera du ”marketing direct et développement des ressources : les connaissances méthodologiques et les outils d’un plan de développement des ressources.” il sera animé par antoine vaccaro, directeur de non profit, enseignant en économie sociale (assas, nanterre-sorbonne).

quelques inscriptions restent encore possibles à cette date.

Informations, inscriptions et lieu de cours :
Adema (association pour le développement du management associatif),
Tel :01 45 33 82 12
Email : info@uma-formation.org
Site Internet : http://www.uma-formation.org
Les cours auront lieu à L’école des mines - 60 boulevard saint michel 75005 Paris



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif