La sécurité routière a son forum

31-01-2005
Malgré les 20% de baisse des accidents automobiles entre 2002 et 2003, et une diminution de 9% du nombre de victimes en 2004 (le nombre de personnes décédées est passé de 7 720 en 2001 à 5 217 en 2004), il reste encore des progrès à faire. Plus que jamais, et pour poursuivre l’effort, il est indispensable de rendre la route plus sûre. La route ne sera pas plus sûre si les automobilistes et les autres usagers (piétons, motards, cyclistes) ne sont pas pleinement associés à l’effort conduit par les pouvoirs publics. L’idée d’un Forum ouvert à tous sur Internet pour permettre de trouver ensemble des solutions est bonne. En sollicitant l’avis des internautes, sur les moyens de rendre la route plus sûre, ce forum ouvre un espace de débat en associant les automobilistes et tous les autres usagers à l’effort conduit par le Gouvernement.

Rendre la route plus sûre - répression et prévention
1. Le Gouvernement a accru les contrôles et a aggravé les sanctions pour changer les comportements et faire respecter la règle. Pour ce faire, les radars automatiques ont permis la mise en place d’un système de contrôle et de sanction automatisé et l’amélioration de la détection des infractions. L’arsenal juridique a été élargi : la loi de 2003 renforçant la lutte contre la violence routière a prévu par exemple l’aggravation des sanctions pour les récidivistes.

2. Il a donné toute sa place à la prévention, avec la mise en place du permis probatoire et le renforcement de l’éducation routière, mais aussi avec l’allumage des feux de croisement de jour sur les routes hors agglomération.

Donner son avis, une attitude citoyenne
Vos contributions alimenteront la réflexion des pouvoirs publics dans le domaine de la sécurité routière, pour poursuivre les efforts déjà payants, et pour qu’ensemble nous rendions la route plus sûre.

Quelques pistes de réflexion...
1. Comment prévenir la délinquance routière ?
2. Quelle place réserver à la prévention et à la répression ?
3. Comment articuler les deux ?
4. Comment permettre à chacun, quel que soit son mode de déplacement, d’utiliser la route en toute sécurité ?
5. Faut-il rendre obligatoire l’allumage de jour des feux de croisement hors agglomération ?
6. Quelles sont les marges d’amélioration de la sécurité sur les routes ?

En savoir plus
www.forum.gouv.fr
www.securiteroutiere.gouv.fr
BILAN SECURITE ROUTIERE 2004

Publicité


Partenaire

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]