Le Coupon Sport

01-12-2003
Le montant de la cotisation d’adhésion à un club peut constituer un obstacle à la pratique d’un sport pour les jeunes les plus défavorisés. Aussi le coupon sport représente-t-il une aide qui permet d’accorder aux jeunes issus de milieu modeste une réduction du coût de l’inscription dans les clubs sportifs agréés Jeunesse et Sports et de faciliter ainsi leur accès à la pratique régulière du sport de leur choix. Le coupon sport s’adresse aux jeunes de 10 à 18 ans. Une condition est nécessaire : que la famille du bénéficiaire perçoive l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Mais ce critère de ressources n’ouvre pas un droit automatique à l’attribution d’un coupon sport. Une dotation de 45 MF a été distribuée à 230 000 jeunes en 2000. Le montant a été porté à 50 MF en 2001, ce qui a permis de répondre aux besoins exprimés par les services déconcentrés et de satisfaire les demandes de près de 260 000 jeunes. Le dispositif a été davantage ouvert aux jeunes handicapés. L’objectif 2003 est d’atteindre 275 000 jeunes.

Comment se procurer un coupon sport ?
Les coupons sport sont diffusés par les directions départementales de la Jeunesse et des Sports, qui déterminent, selon le montant de la licence sportive, le montant de l’aide accordée. Les DDJS travaillent le plus souvent en liaison avec les services sociaux des collectivités locales et les Caisses d’Allocations Familiales. Chaque coupon a une valeur nominale de 16 euros. Le nombre de coupons est attribué en fonction du coût de l’inscription au club, la majorité étant de deux coupons. Un troisième coupon peut être exceptionnellement attribué en cas de sports particulièrement onéreux ou de situation familiale très difficile.

La date limite de validité des coupons sport est fixée au 31 décembre de l’année civile suivant celle de l’émission.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a signé une convention avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), qui émet et rembourse les coupons sport que l’association sportive a recueillis au moment du règlement des cotisations.

Source : Ministère des sports





Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique