Le grand jeu de la loi de 1901

17-12-2007
Comment créer une association ? Que faire pour organiser une tombola ? Une association peut-elle faire des bénéfices ? Comment gérer les conflits ? La cotisation est elle obligatoire ? Comment démissionner de son poste de président ? Si ces questions n’ont plus aucun secret pour vous, levez la main ! Pour tous les autres voici le ”Jeu de la loi 1901, jeu de la vie associative”, créé par la Direction Départementale de la Jeunesse des Sports de la Haute-Marne.

L’occasion de faire le point sur ses connaissances et de les parfaire au besoin !

Dans le cadre du programme départemental de formation des acteurs de la vie associative et face à la récurrence des témoignages de ces mêmes acteurs, confrontés au quotidien à des difficultés d’administration de leur association, la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de la Haute-Marne, dans sa fonction de Délégation départementale à la Vie associative, a réfléchi à l’élaboration d’un outil pédagogique pour aborder le thème du fonctionnement de la vie associative et celui de la loi 1901.

C’est ainsi que « Le jeu de la loi, jeu de la vie associative » a été conçu. Il se compose d’un grand plateau agrémenté de 68 cartes numérotées. Sous chacune d’elle est inscrite une question. L’ensemble de ces questions a pour prétention de balayer l’essentiel des préoccupations pragmatiques que se posent les acteurs associatifs. Un diaporama permet de projeter les questions et réponses afin que le jeu puisse être facilement suivi par l’ensemble des participants.

Le concept du jeu est basé sur le principe suivant : le fait que le participant se trouve confronté, non pas à un apport d’information théorique mais à une question, rend l’apprentissage beaucoup plus attractif et efficace puisqu’il le responsabilise et le rend acteur de sa formation. En effet, cette méthode ludique oblige les participants à s’impliquer dans une réponse et à débattre.

En savoir plus
Un grand plateau de jeu (3 panneaux de 50 X 65 cm plastifiés) sur lequel se déroule un parcours en colimaçon de 68 photos couleur numérotées, illustrant toutes sortes d’activités associatives Sous chacune de ces photos, figure une question. Idéal pour une formation.
Durée du jeu : environ 3 heures - Prix TTC : 299€

Comment se le procurer
Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Haute-Marne
Centre Agora - BP 570 - 52012 Chaumont Cedex - Tél. : 03.25.32.63.00 - Fax : 03.25.32.58.64
Courriel : dd052@jeunesse-sports.gouv.fr



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations