Le Mécénat en nature

30-04-2007
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et l’association Dons Solidaires ont conclu un partenariat pour promouvoir une nouvelle forme de mécénat : le don de produits neufs par les entreprises aux associations.

Dons Solidaires* facilite l’accès des associations caritatives à des produits neufs et de qualité de toutes catégories, sauf produits alimentaires et pharmaceutiques. Depuis août 2004, l’association a distribué à son réseau français d’associations caritatives des produits neufs d’une valeur commerciale de 1 million d’euros.

Comment ça marche ?
Pour accéder à ces produits, l’association doit devenir membre de Dons solidaires, fournir des documents administratifs et comptables, acquitter une cotisation annuelle symbolique et participer aux frais administratifs et logistiques.

La liste de tous les produits reçus par Dons Solidaires est envoyée régulièrement aux associations membres par email. Une fois la « commande » acceptée, les produits sont mis à disposition de l’association bénéficiaire dans l’entrepôt de Dons Solidaires à Vanves (ou livrés si le don dépasse un certain volume).

Naturellement, il est interdit de revendre ou de tirer un profit personnel des dons.

*Association loi 1901, Dons Solidaires met le mécénat produit au service des personnes démunies. Pour y parvenir, elle collecte auprès des entreprises les produits non alimentaires qui ne s’inscrivent plus dans leur stratégie marketing, pour les distribuer à un réseau d’associations caritatives parteniares. Grâce à Dons Solidaires, ces associations peuvent proposer des produits neufs et de qualité aux personnes qui en ont le plus besoin.

En savoir plus
www.donsolidaires.fr



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif