Le Passeport Bénévole suit votre engagement associatif

19-10-2007
Vous souhaitez garder une trace écrite de vos missions bénévoles ? Vous êtes demandeur d’emploi et bénévole : vous pouvez valoriser vos expériences bénévoles ? Vous êtes étudiant, femme au foyer et pensez utiliser peut-être, dans l’avenir, vos expériences bénévoles pour un futur emploi ? Vous avez actuellement un emploi et avez une expérience bénévole qui vous plaît davantage ? Le Passeport Bénévole est fait pour vous.

En effet, grâce au Passeport Bénévole, votre expérience bénévole peut enfin être reconnue. Le Passeport Bénévole est un support écrit qui vous permet de conserver une trace précise de vos missions bénévoles et de l’expérience que vous en avez tirée.

L’engagement bénévole ne fait l’objet d’aucun contrat. Grâce au Passeport Bénévole, votre mission bénévole est clairement précisée, donc son utilité est visible et appréciable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’association.

Autre avantage : avec le Passeport Bénévole, vous avez l’occasion de faire un bilan avec votre responsable associatif : vous pouvez ainsi mieux voir quelles compétences et quelles connaissances vous avez utilisées et celles que vous avez acquises.

Les fiches du passeport ont été agréées par l’AFPA, et sont utilisables dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) de l’ANPE. Les compétences acquises au titre des missions bénévoles peuvent dans ce cas être valorisées pour postuler à un emploi salarié.

Le passeport bénévole a été initié par France Bénévolat, qui a notamment travaillé sur la base des outils mis en place dans les associations Eclaireurs et Eclaireuses de France et CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), et a bénéficié des expériences de la DDVA Bretagne et du Dossier Bénévolat Suisse. Il a bénéficié du soutien de la Direction de la Vie Associative et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

En savoir plus
Prenez contact avec
- votre agence ANPE (ou www.anpe.fr), qui est habilitée à vous renseigner, que vous soyez demandeur d’emploi ou non.
- l’établissement AFPA de votre région (www.afpa.fr).
www.passeport-benevole.org

Publicité


Partenaire

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 059 associations inscrites

L'annuaire des 29 059 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]