Le tourisme associatif ou solidaire

09-05-2006
Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires.
L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ces types de tourisme.

Depuis le 1er janvier 2000, et la mise en place de nouvelles mesures fiscales et la soumission aux impôts commerciaux d’un grand nombre d’hébergements associatifs, le secteur est très largement créateur de richesses pour la collectivité dans son ensemble. Le tourisme associatif apporte 157,6 millions d’euros d’impôts, taxes et recettes fiscales à la collectivité quand les aides à la pierre et les aides à l’emploi en faveur du même secteur ont coûté 23,1 millions d’euros à celle-ci.

L’UNAT* est engagée depuis plusieurs années maintenant dans le soutien et la promotion du tourisme solidaire. Différentes actions sont menées dont en particulier, la mise en réseau d’opérateurs spécialisés, la publication d’une brochure en mars 2005 répertoriant l’offre de voyages solidaires, la participation à différents groupes de travail sur le thème de l’identification de cette forme de tourisme, sa promotion et la commercialisation. Les partenaires associés dans cette démarche, outre les voyagistes associatifs, sont le Ministère des Affaires étrangères, Le Ministère du Tourisme, la Conférence permanente du Tourisme Rural, des ONG de développement ainsi qu’un un réseau d’experts de ce secteur.

Une synthèse des études réalisées par l’Unat ou ses membres et parues en 2005 vient d’être éditée. Cette publication a pour objet de mettre en avant les apports économique et sociaux du secteur du tourisme associatif. Ce document, qui valorise les travaux publiés par l’Unat et ses partenaires, a pour vocation d’être un outil de sensibilisation à l’importance de notre secteur, au maintien indispensable tant sur un plan économique que social de son activité, et aux difficultés auxquelles il doit faire face.

Présentant le rôle que joue le tourisme associatif dans notre pays, cette synthèse souligne combien le travail porté par les acteurs associatifs, politiques, sociaux ainsi que les professionnels du tourisme peut-être remis en cause sans qu’on y prenne garde. Elle met en valeur la contribution de notre secteur au départ en vacances de millions de personnes de tous âges et toutes conditions. Elle justifie les milliers d’emplois qu’il génère et son impact sur le développement local et la cohésion sociale est essentiel pour des centaines de communes.

Il est fondamental que ce secteur oeuvrant pour un tourisme plus durable et solidaire puisse poursuivre ses objectifs tant à l’échelle hexagonale qu’internationale.

*Source : Contribution du tourisme associatif aux recettes fiscales et cotisations sociales – UNAT – Mai 2005

En savoir plus
L’Unat est un regroupement d’organismes à but non lucratif qui représente le tourisme social et associatif au plan départemental, régional, national et international, qui assure la promotion du tourisme associatif et de ses adhérents par la diffusion d’information (plaquettes, listes d’adresses, chartes de qualité, ...), qui propose des services à ses adhérents, notamment un fonds mutuel de solidarité (FMS) qui apporte aux associations organisatrices de voyages la garantie demandée dans le cadre législatif et réglementaire de la loi du 13juillet 1992, qui édite un mensuel d’informations spécifiques et un annuaire de ses membres et enfin qui oeuvre pour l’accès aux vacances du plus grand nombre
www.unat.asso.fr



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif